Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

Quel est le secret d'un ventre plat? Que dois-je faire pour avoir un ventre plat ?

Il n'est pas toujours évident de décrypter pourquoi l’objectif ventre plat n’est pas atteint, si c’est en raison du manque du régime alimentaire approprié ou bien dû à la sédentarité, bien que ce sont des éléments cruciaux. Il y a aussi de mauvaises habitudes qui causent des flatulences, mais les troubles de digestion empêchent également d’avoir un ventre plat.

Quoi faire pour obtenir un ventre plat ? – on se pose la question beaucoup d’entre nous. L’alimentation ou l’activité physique ne sont forcément suffisantes pour atteindre son objectif. De nombreux autres facteurs entrent en jeu pour qu’on voie son désir à s’accomplir.

Aspect esthétique et danger pour la santé

ventre-plat 1

Sans aucun doute, l'ennemi majeur du ventre plat et le dépôt adipeux qui, au-delà de son aspect esthétique, augmente considérablement le risque des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, et le diabète. La graisse viscérale enveloppant les organes internes est encore plus dangereuse pour la santé que celle sous-cutanée qui provoque également de problèmes de santé. La graisse viscérale comporte un risque élevé au niveau de la résistance à l’insuline et de la stéatose hépatique.

Le seul moyen à mesurer la graisse viscérale est l’examen par scanner (CT) et IRM, mais ce sont des techniques coûteuses et nécessitent beaucoup de temps. La graisse viscérale représente environ 10% de la graisse corporelle totale. Si nous calculons donc la graisse corporelle totale, nous pouvons estimer la quantité de graisse viscérale.
La graisse viscérale est évaluée sur une échelle de 1 – 59 lorsqu’ elle est diagnostiquée à base de l’analyse de graisse corporelle ou par un examen d’IRM. Le niveau de graisse viscérale saine reste inférieur à 13. Si le chiffre est compris entre 13 et 59, des changements de mode de vie immédiats sont recommandés. (1.)

Il existe de nombreux de type de ventre adipeux : gonflé, creusé, bombé, bouée, bourrelet, bidon…. Leur caractéristique commune est qu’ils peuvent détruire la confiance en soi, et empêcher le port des vêtements tendances et confortables, et le pire que dans de nombreux cas un problème digestif ou de santé est également associé.

Ventre petit bidon : graisse sous-cutanée et viscérale, dilatation de paroi abdominale. intestins paresseux.

Ventre ballonné : gaz accumulés dans les intestins.

Ventre bouée : mode de vie sédentaire, mauvaise alimentation, manque d'exercice physique.

Ventre pointu : un intestin paresseux, transit intestinal lent, fermentation et putréfaction intestinale des aliments non digérés, inflammation de la muqueuse intestinale.

Ventre tablier : prise ou perte de poids soudaine, peau distendue après grossesse Ventre bas : mauvaise tenue, muscles abdominaux inférieurs, faiblesse des tissus conjonctifs, gaz intestinaux.

Ventre ballonné : certains troubles intestinaux comme le syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie de Crohn et la colite provoquent des flatulences. Des ballonnements abdominaux sont également présents chez les femmes avant la menstruation ou pendant la ménopause. L'arrêt de la prise de la pilule contraceptif entraîne aux ballonnements. De pareil, pendant la grossesse, l’augmentation du taux d'œstrogène et de progestérone ralentit la fonction intestinale, ce qui peut aussi entraîner les gonflements. Finalement, le ballonnement est un symptôme associé à l’intolérance au lactose et au gluten.

Ventre protubérant : excréments bloqués, hernie inguinale, maladies du tube digestif.

Les excréments bloqués, les gaz, le manque des enzymes digestives sont tous les ennemis du ventre plat, de la même manière que les aliments à indice glycémique élevé qui sont digérés et absorbés rapidement, les gras saturés, les sucres, les boissons gazeuses et certains légumes provoquant du ballonnement.

Il y nombreux soucis de santé qui surviennent en raison des intestins qui ne fonctionnent pas correctement. En résultat, une mauvaise absorption des nutriments et un état de carence s’installe progressivement qui entraînent la perte de cheveux, problèmes d’ongles et de peau, l'affaiblissement du système immunitaire. La carence en nutriments peut également entraîner des dommages aux organes, et elle est souvent la raison d’une dépression et d’une fatigue chronique. Au sujet des carence il faut mentionner les parasites, qui se logent sur les parois intestinales et nous privent des nutriments précieux. Leur présence provoque une sensation de faim permanente qui nous pousse à trop manger dont le résultat sera une prise de poids. Cet excès de graisse se localise souvent sur l’abdomen, et l’obésité de type « pomme » constitue non seulement un problème esthétique, mais comporte beaucoup de danger sur la santé tels que l’hypertension, maladie cardiovasculaire et diabète de type 2.

Une perte de graisse seule ne permet pas d’atteindre un ventre plat

Comme décrit ci-dessus, il est évident que la perte de poids seule n’est pas suffisante pour obtenir l’objectif ventre plat. Par conséquent, toute personne qui possède l'un des problèmes de santé ou de digestion énumérés doit s’en débarrasser d’abord avant de se focaliser sur la réduction du tour de taille.

Avant tout, il est à préciser que les publicités qui promettent un ventre plat rapidement ne sont pas sévères. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas suffisant de se débarrasser de la graisse en excès mais il faut renforcer l’abdo et cela ne peut être réalisé que par des exercices ciblés.

Si on n’a pas de problème santé, on est sain, il faut suivre tout d’abord une alimentation riche en fibres pour avoir une bonne digestion et métabolisme approprié. Les probiotiques et la désintoxication peuvent nous aider également à atteindre notre but, on en parlera ici plus tard.

Il est essentiel de changer de mode de vie, étant donné qu’une grande partie des problèmes intestinaux proviennent du régime alimentaire malsain, déséquilibré et faible en fibres. Pourtant, les fibres sont cruciales au niveau de l'élimination et de la prévention d'une gamme de maladies, et elles sont également nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. Une alimentation riche en fibre n’est pas identique avec ni un régime « raw food » ou crudivore ni une privation. Il faut simplement intégrer dans le régime les sources de fibres, privilégier les produits de boulangerie, les pâtes á blé complet, les céréales (porridge) et nous consommons plus de plat à base des légumes, salades. Pour le dessert utilisons des fruits, des oléagineux, amandes, noix. Les fibres nous donnent une sensation de satiété, car elle ralentit le métabolisme des glucides, stabilise la glycémie et diminue le taux de cholestérol du sang. Quant à l’apport quotidien il est recommandé de consommer entre 25 et 30 grammes de fibres pour un adulte.

Il est également recommandé d’éviter la consommation d’alcool qui est un facteur important dans la prise de poids. Le stress favorise également la survenu de l’obésité car il augmente les tentations pour la malbouffe, nous mangeons souvent en réaction à une émotion. Parmi les personnes souffrant régulièrement du stress, les trouble de digestion, la diarrhée, le ballonnement ou la constipation sont des symptômes récurrents.

Conseils pratiques pour obtenir un ventre plat

ventre-plat 2

On a énuméré ci-dessus les bienfaits généraux de la consommation des fibres, mais elles ont également un rôle au niveau de la santé de la flore intestinale et du tube digestif. En fait, les fibres servent de la nourriture des bactéries probiotiques qui produisent des acides gras à chaine courte qui sont responsables du métabolisme des acides biliaires et de la prévention des maladies métabolique liées à la nutrition. C’est particulièrement l’acide butyrique qui est capable d’inhiber la prolifération cellulaire. Des expériences ont démontré que la forme stabilisée de l’acide butyrique, nommé butyrate inhibe la reproduction des cellules cancéreuses et provoque des changements morphologiques dans ces dernières. (2.)
Les fibres nourrissent les bactéries probiotiques salutaires, dont quelques-unes comme les souches Lactobacillus s’avèrent avoir des propriétés amincissantes et brûle-graisse ce qui favorise le ventre plat. (3.)

Le nettoyage intestinal régulier peut également être notre allié dans nos efforts pour obtenir un ventre plat. Comment ? Même si nous essayons de vivre sainement, les déchets nocifs s'accumulent au fil du temps dans notre organisme ce qui provoque des crampes intestinales, les ballonnements, les coliques, une diarrhée chronique ou bien une constipation. Si on effectue un nettoyage intestinal de temps en temps on peut améliorer la digestion et assurer un transit régulier et approprié.
Un autre atout du nettoyage intestinal qu’il aide à rétablir l’équilibre de la flore intestinale qui permet l’augmentation du nombre des bactéries probiotiques bienfaisantes produisant l’acide butyrique. De plus, ces dernières participent dans la fabrication des vitamines antioxydantes B7 et B12, et vitamine K.

Des études réalisées sur les hommes ont montré que la graisse abdominale augmente avec l'âge et la diminution de taux de testostérone. Afin de réduire la masse grasse abdominale chez les mâles en raison de faibles niveaux de testostérone, cette hormone a été administrée sous la forme d'une seule injection (500mg) ou à par doses modérées (40 mg) pendant 6 semaines par voie orale. Les résultats reçus suggèrent que l’administration de doses modérées de testostérone chez les hommes d'âge moyen pourrait normaliser le métabolisme des tissus adipeux, ce qui favorise la perte de l’excès de graisse abdominale. (4.)

Régime ventre plat

ventre-plat 3

Nous ne pouvons assez répéter que l’un des secrets du ventre plat se consiste dans une alimentation saine et équilibrée. Si notre nourriture abonde en sucre blanc, farine blanche, sel, aliments préparés et transformés, gras trans, graisses animales, aliments riches en additifs, boissons gazeuses et alcool on ne va jamais affiner la taille. Il faut donc tout d’abord éliminer ces aliments de notre régime alimentaire et privilégier les aliments minceur.
Quels sont ces aliments ? Les aliments à index glycémique bas ne provoquent pas une augmentation soudaine de la glycémie ainsi on peut éviter la brusque sensation de faim survenue suite aux chutes glycémiques. Les fibres à index glycémique bas stabilisent le taux de sucre dans le sang, donnent une sensation de satiété et stimulent le péristaltisme intestinal. Choisissez de préférence les fruits et légumes à un index glycémique au-dessous de 50 tels que les fruits rouges, la pomme, le kiwi et le pamplemousse. Attention aux choux et légumes racines (betterave, radis, céleri) qui ont peuvent provoquer des ballonnements.
Les repas riches en protéines procurent une sensation de plénitude pendant longtemps. Les œufs, le poulet et la dinde maigres, les poissons, le bœuf, le lait écrémé, les yaourts et les fromages maigres sont d'excellentes sources de protéines.

Infos flash :
D’après une étude de l’Université de Michigan, la consommation régulière de myrtille peut prévenir la formation de la graisse abdominale. Ajoutez des airelles, des myrtilles aux céréales, au yaourt ou aux salades pour profiter de ses propriétés minceur extraordinaires.
Selon l’étude de la revue médicale américain The Journal of Clinical Nutrition les femmes faisant des séances avec des haltères deux fois par semaine ont pris moins de graisse abdominale que les femmes qui n'ont pas pratiqué cette forme d'exercice.

L’étude de l’Université de Yale les femmes qui sont exposées au stress régulier ont tendance à stocker de la graisse en excès dans la région abdominale, ce qui est expliqué par la production de l’hormone de stress, le cortisol. Des activités comme la méditation ou le yoga peuvent réduire le taux de cortisol.

D’après les chercheurs de l’Université d’Auburn, la pratique des certains mouvements de Pilates s’avérerait plus efficace que les exercices abdominaux classiques au niveau de dessiner le ventre.

Dans une étude menée sur des femmes obèses, des chercheurs brésiliens ont découvert les femmes qui ont consommé 30 ml d'huile de noix de coco par jour pendant leur régime minceur ont perdu plus de graisse périphérique que celles consommant de l'huile de soja (choisir de préférence l'huile de noix de coco extra vierge, non raffinée.) (5.)

Exercices de ventre plat

Il peut être triste mais il n’y a pas de ventre plat sans activité physique ! Une alimentation équilibrée n’est pas suffisante pour avoir un ventre tonique. Si les muscles abdominaux sont faibles, la réduction de la graisse abdominale ne sera pas suffisante pour atteindre le résultat désiré, et souvent la cause de maux de dos et de mauvaise tenue est cachée dans les muscles abdominaux faibles.
Ceux qui désirent avoir un ventre plat, doivent réaliser les exercices pour les abdominaux transverse, les obliques externe et interne et le grand droit. Ces muscles s’étendent du thorax à la partie supérieure du bassin, ils interviennent dans la flexion et la rotation du tronc et ont une action essentielle dans le maintien du bassin et jouent un rôle également dans la protection de la colonne vertébrale.
La bonne nouvelle est que les exercices abdominaux peuvent être réalisés sans charges, machines ou moyens spéciaux c’est-à-dire « au poids du corps ». Elles peuvent facilement être réalisées à domicile. Voici quelques exercices relativement simples à première vue mais qui sont en réalité très efficaces et nécessitent un exercice de force importante.

Planche : C’est l’exercice de gainage de base. En appui sur les coudes et les pointes de pieds, le segment cuisses-bassin-tronc reste aligné, les abdos et les fessiers sont contractés. Maintenez la position sans bouger. Tenez la position pendant au moins 15 seconds et répétez l’exercice plusieurs fois.

Planche latérale : Le gainage latéral est un exercice de musculation pour les abdominaux oblique. Allongez-vous sur le côté en prenant appui sur l’avant-bras. Décollez vos hanches du sol. Seuls l’avant-bras et les chevilles sont en contact avec le sol. Les segments cheville-genou-hanche-épaule reste aligné. Restez dans cette position le plus longtemps possible, au moins 15 minutes, et augmentez la durée de posture chaque jour. Une fois le temps imparti, changez de côté pour renforcer vos abdos obliques droits et gauches de manière homogène.

Crunch abdo : On travaille surtout le haut des abdominaux. En position allongée, pliez les jambes en ramenant les pieds vers les fesses, les pieds sont écartés à largeur d’épaule. Placez vos mains derrière la tête, avec les coudes bien écartés. Remontez les épaules en gardant le nez vers le plafond et redescendez. Effectuez 15 à 20 répétitions en plusieurs séries.

Relevé du bassin : Allongez-vous sur le dos, les jambes sont tendues à la verticale. Posez mains sous les fesses pour plaquer le bas du dos au sol, relevez vos jambes vers le haut en décollant légèrement le bassin. Restez droit dans les jambes, évitez les chocs du dos. Effectuer 4 séries de 10 répétitions

Il existe encore de nombreux exercices pour renforcer l’abdo, mais d’autres activités, telles que les Pilates, la natation, le jogging, le vélo, le CrossFit aussi permettent d’une manière efficace d’obtenir un ventre ferme et bien dessiné.

Sources :
https://www.healthline.com/health/visceral-fat#complications
http://ori.univ-lille1.fr/notice/view/univ-lille1-ori-168654
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24299712
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1778664
https://www.Health.com/Health/Gallery/0,,20314219,00.html

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Swiss Probiotix Max
Swiss Probiotix Max

Grâce aux 25 milliards de bactérie vivantes par capsule, 12 souches probiotiques soigneusement sélectionnées soutient le fonctionnement de votre système digestif et votre défense immunitaire. Sa prise a un effet favorable durable non seulement au niveau des symptômes de la diarrhée, mais aussi pour les problèmes de la peau, les flatulences et le manque d'énergie.

34 €
Détails
Mettre dans le panier
Fibre Clean Inside
Fibre CleanInside

A l'aide des fibres, le complément alimentaire fibre de nettoyage intestinal nettoie le côlon des concrétions accumulées et prévient la ré-accumulation.

34 €
Détails
Mettre dans le panier
Programme Clean Inside
Programme CleanInside

Le Programme de nettoyage intestinal Clean Inside est constitué de trois produits, conçus expressément pour obtenir la méthode de nettoyage de côlon la plus efficace t la plus naturelle.

88 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =

"9 cm de tour de taille perdus en moins de deux mois !"

Cliquez sur le tampon pour visualiser la commentaire notariée.
9-cm-de-tour-de-taille-perdus-en-moins-de-deux-mois 1

C’est pour encourager d’autres personnes qui comme moi sont méfiantes et difficiles à convaincre que j’écris mon témoignage ici. Après avoir longtemps tergiversé, j’ai finalement commandé la cure Clean Inside puis celle de ToxiClean pour maximiser le plus possible la réussite de la cure afin d’en parfaire les résultats. Comme je suis en pré-ménopause depuis un an à 52 ans et que j’ai arrêté de fumer, j’ai prix environ 10 kg de poids supplémentaire. Pour des raisons de santé, je prends grand soin de mon corps et l’embonpoint ne m’aide pas. Je souffre d’arthrite, d’ostéoporose de courbatures douloureuses sans parler d’une grande fatigue généralisée, tout cela quotidiennement. J’ai tenté de perdre du poids avec différentes méthodes, j’ai utilisé des traitements de désintoxication de l’organisme mais je n’ai eu que des résultats très minimes voir inexistants. Je suis aussi une personne qui souffre de constipation sévère. Grâce à la cure Clean Inside, j’ai eu des résultats rapidement. J’allais enfin aux toilettes tous les jours, parfois deux fois. J’ai vu mon ventre dégonfler parce qu’avant de commencer, j’avais mesuré mon tour de taille (mon ventre était énorme). Au bout de deux mois, j’avais perdu 9 cm de tour de taille, mon teint et ma peau étaient plus lumineux et j’avais retrouvé mon dynamisme du matin et mon humeur s’était améliorée.. J’avais pris conscience de ce changement positif ce qui m’était très agréable parce qu’aujourd’hui je peux remettre des vêtements de deux tailles inférieures. J’apprécie de boire la tisane le soir avant que je me couche, j’adore son goût. Pour ce qui est du goût de la poudre du traitement Clean Inside le matin, j’ai avalé cela assez facilement, ce n’est pas épouvantable, c’est même plutôt neutre au goût si l’on fait attention à le boire rapidement car le mélange épaissit tout de suite. En plus compte tenu du nombre de médicaments que je prends chaque jour depuis plus de dix ans, ce n’est pas grand-chose. On peut aussi le prendre avec du jus d’orange si l’on préfère mais ce n’était pas mon choix. Je parle au passé car j'ai fait la cure presque 3 mois, elle s'est averée plus que positive, et je compte bien l'a renouveler l'année prochaine au printemps, meme si je ne suis pas tres riche ne beneficiant que d'une pension handicapée. Mais c'a en vaut le coup au niveau de la constipation j'ai une nette amélioration, il me reste qu'elques douleurs bien surs mais bien moins fortes que avant. Et cela pour moi c'est enorme car au niveau de la qualité de vie c'est toujours plus agréable evidement. J'ai vraiment le sentiment d'avoir été nettoyer de l'interieur, pour moi c'est un sentiment qui génère que du positif. Je m'excuse d'avoir été si longue dans mes explications maisje tenais vraiment à en faire profiter ceux qui hésite. Toute cette expérience c’est du passé puisque j’ai suivi le traitement pendant presque trois mois. La cure s’est avérée très positive et je vais l’a renouveller l’an prochain au printemps même si c’est coûteux pour moi qui ne bénéficie que d’une pension pour handicapée. Ca en vaut le coup pour ce qui relève de la constipation, j’ai eu une nette amélioration, je ressens encore quelques douleurs évidemment, mais bien moins importantes qu’auparavant. Cela c’est sans prix car le niveau de la qualité de vie s’améliore et le quotidien est plus agréable. Je suis convaincue d’avoir été nettoyer de l’intérieur, C’est une expérience qui génère uniquement du positif pour moi. Pardon d’avoir été aussi longue dans mes explications mais je souhaitais réellement convaincre ceux qui hésitent encore.

Marie-Victoire Rezkallah
Lyon, 2012-11-24

Si voulez consulter plus de témoignages client (certifié par notaire) au sujet de ventre plat, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Ventre plat témoignages

Articles au total:
0