Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

Guide de nettoyage intestinal : qu’est-ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des intestins ?

nettoyage-intestinal 1

La plupart d’entre nous ont un grand soin à leur apparence physique, tandis que la propreté intérieure est souvent négligée. Or, si on ne met pas l’ordre là-dedans, au fils du temps, c’est notre peau et cheveux qui vont en supporter les conséquences et les produits cosmétiques ne pourront pas aider. Et ce n’est pas seulement notre beauté qui est compromise sans un nettoyage intestinal régulier mais tôt ou tard nous devons faire face à de nombreux problèmes de santé. Le nettoyage intestinal n’est pas sorcier, il n’est ni compliqué ni douloureux et il est facilement réalisable à la maison.
Regardons un peu le tas de choses qu’on fait pour avoir une apparence bien soignée. On prend le bain tous les jours, on va chez le coiffeur et chez l’esthéticienne, on utilise une large gamme de produits cosmétiques. En revanche, on ne prend pas soin de son système digestif, or, il a un rôle majeur dans la préservation de la santé générale. La cure se fixe justement cet objectif, nous vous présentons ici les méthodes utilisées et le déroulement du programme.

QU’EST-CE QUE LE NETTOYAGE INTESTINAL ?

Le nettoyage intestinal est le processus par lequel on purge tout l'appareil digestif des dépôts, des déchets et des parasites, tout en prenant soin de la régénération de sa flore intestinale. En médecine douce cela fait généralement partie du traitement complexe de nettoyage interne et de désintoxication associé au changement de saison. Mais étant donné le mode de vie accéléré et malsain de nos jours, il peut être appliqué avec succès en tant que cure autonome pour soulager de nombreux symptômes empoisonnant notre vie quotidienne, comme la constipation persistante.
Lors du traitement du nettoyage intestinal réalisé par des méthodes naturelles, nous soutenons les processus positifs qui affectent le métabolisme : par les antiparasitaires on se débarrasse des éventuels parasites et des agents pathogènes, le régime riche en fibres aide à régulariser le transit, les plantes médicinales par leur effet légèrement laxatif stimulent le péristaltisme intestinal, tandis que l’apport élevé en liquide accélère le métabolisme. Et le résultat ? Alors, on retrouve notre énergie, notre transit s’améliore et  même on peut dire adieu au quelques kilos en trop.

QUAND FAUT-IL NETTOYER L’INTESTIN ?

Il y a beaucoup des signes qui nous avertissent sur les problèmes intestinaux. Un seul ou plusieurs signes peuvent se manifester en fonction de l’état du système digestif.

Constipation chronique. Le mode de vie sédentaire, le régime pauvre en fibres, les intestins paresseux sont les principaux facteurs vers la constipation.
On parle de constipation chronique quand la selle est dure, l’évacuation est lente et douloureuse, il y a moins de trois défécations par semaine et le problème dure pendant 6 à 12 mois. La constipation peut avoir plusieurs causes possibles, y compris les maladies aiguës, mais après les avoir exclues, un nettoyage intestinal peut apaiser ou éliminer les symptômes.

Métabolisme ralenti. Lorsqu’il y a de déchets et toxines accumulés dans les intestins, le métabolisme rencontre des difficultés à fonctionner correctement et l’absorption des nutriments est empêchée. Malgré les repas en quantité suffisante, on ressent une sensation de faim persistante. Notre corps indique qu’il n’a pas suffisamment de nutriments.
La constipation est l’un des symptômes les plus évidents du métabolisme ralenti, mais les selles dures, la fatigue, la léthargie, les problèmes de peau et les bourrelets graisseux peuvent également signaler le ralentissement métabolique. Bien qu’on puisse booster le métabolisme par une cure de nettoyage intestinal, il est important simultanément de suivre un régime équilibré, riche en fibres, pratiquer une activité physique régulière et veiller à avoir un apport suffisant en liquide.

nettoyage-intestinal 2

Régime perte de poids échoué. La plupart des régimes sont basés sur l’exclusion de certaines sources de nutriments de base. Les régimes exempts de glucides ou de graisses, ne sont pas durables et ne favorisent pas la digestion non plus. Les monodiètes permettent de se débarrasser vite de quelques kilos, ensuite la balance ne bouge plus et le ventre plat reste un rêve inaccessible.
La cause consiste en général dans le ralentissement du métabolisme ou même une altération de la flore intestinale, puisque le régime monodiète signifie également que les bactéries probiotiques construisant notre flore intestinale sont privées des nutriments essentiels comme nous-mêmes. La cure de nettoyage intestinal riche en fibres - indigestes pour l’organisme, mais très utiles pour les bactéries probiotiques - grâce aux polysaccharides précieux, favorisent l’équilibre de la flore intestinale pendant un régime amincissant. Les toxines et les déchets accumulés dans les intestins endommagent ces bactéries bénéfiques de la flore intestinale, responsables de la production des vitamines et des enzymes digestives. Leur nombre diminue significativement, le métabolisme se détériore ce qui contribue au développement de l’obésité.
Les chercheurs de Tufts University ont montré, sur la base des études réalisées, que l’apport recommandé journalier de fibre (entre 25 et 30 grammes pour adulte) peut significativement diminuer le poids corporel des personnes obèses, comme écrit l’étude publiée par US National Library of Medicine National Institutes of Health.
Il n’est pas un fait négligeable non plus que la cure est capable d’accélérer le métabolisme sans devoir prendre des compléments thermogéniques caféinés de brûleur de graisses.

Alimentation déséquilibrée. Évidemment, on a tendance tout de suite à penser à la restauration rapide et aux grignotages tandis les personnes menant un mode de vie sain mais choisissant une monodiète peuvent souffrir de mêmes symptômes que ceux assis toujours devant la télévision. Le régime classique de poulet-riz est bon pour augmenter la masse musculaire, mais il est nettement pauvre en fibres ce qui n’est pas bon pour la digestion. L’apport en glucides est important non seulement pour le bon fonctionnement du cerveau, mais aussi pour favoriser un transit régulier et sain. Les fibres alimentaires aident à rétablir la bonne digestion, nourrissent la flore intestinale, et accélèrent le métabolisme qui est un facteur important de la perte du poids.

Mode de vie sédentaire. La plupart d’entre nous se réveillent le matin, prennent la voiture ou le métro pour se rendre au travail, restent assis toute la journée au bureau, prennent la voiture ou le métro pour rentrer, prennent le dîner, regardent la télé dans un bon fauteuil et le lendemain tout recommence. Le mode de vie sédentaire est la principale cause du ralentissement du métabolisme et des problèmes digestifs. Même si nous essayons de se nous nourrir correctement, le manque d’exercice affecte notre digestion. Une cure de nettoyage intestinal peut booster le métabolisme, accélère le péristaltisme intestinal, et grâce à l’énergie retrouvée nous aurons peut-être envie de commencer une vie plus active.

Maladies aiguës associées à la constipation. Il y a un grand nombre d’altérations gastro-intestinales qui sont associées à la constipation. Telles sont le SII (syndrome de l’intestin irritable), la diverticulite (petits sacs formés par des replis de la muqueuse de la paroi intestinale), mais aussi le dysfonctionnement de la glande thyroïde. Dans le cas des maladies liées à la constipation, à condition qu’elles ne soient pas inflammatoires, le nettoyage intestinal, en tant que remède, peut réduire les symptômes. Il peut également aider les patients diabétiques qui ont un faible apport en glucides, et suivent un régime alimentaire strict provoquant souvent des problèmes de transit. Cependant, dans le cas des maladies associées à une inflammation (par exemple, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse), la consommation élevée de fibres alimentaires est contre-indiquée car elles ont tendance à irriter la muqueuse intestinale déjà sensible et souvent endommagée. Si vous êtes atteint d’une maladie aiguë, consultez votre médecin avant de commencer une cure de nettoyage intestinal.

Cure de désintoxication. Au cours d’une désintoxication, on a pour but de se débarrasser des substances nocives, en particulier au niveau des organes internes responsables de l’excrétion des toxines, tels que le foie, les reins, le système lymphatique et, bien sûr, le tube digestif. Que ce soit un nettoyage intestinal par un changement de mode de vie complet ou avec des préparations contenant des ingrédients naturels, l’essence de la cure de détox est inchangée : booster les processus métaboliques, augmenter l’apport de liquide pour accélérer l’élimination des substances nocives, veiller à avoir un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et exercer une activité physique. Ce n’est pas un hasard si le nettoyage intestinal est lié au changement de saison, car avec la transformation de la nature, le corps humain a aussi besoin d’être purifié. Pour soutenir les processus corporels il vaut mieux d’agir d’une manière naturelle et consciente tout en recherchant d'harmonie du corps et de l’esprit.

Parasites. Un sujet tabou, cependant nombreux sont ceux qui en souffrent. Les parasites favorisent, comme milieu de vie, les déchets accumulés sur la paroi des intestines. Ils privent l’organisme des nutriments essentiels, et produisent des toxines tout en contribuant au développement de diverses maladies. En cas de fatigue chronique, d’irritabilité, des problèmes digestifs, des migraines récurrentes, il est recommandé – après avoir exclu une cause organique – d’entamer une cure de nettoyage intestinal pour se débarrasser des symptômes indésirables.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PRÉVOIR POUR LA CURE ?

Le temps nécessaire dépend de la méthode suivie : le lavement à l’hydrothérapie du côlon plutôt drastique, ne nécessite que quelques séances de traitement, mais un véritable changement du mode de vie peut durer des mois, même des années. La durée de la cure de purification intestinale dépend également de l’état général de l’organisme. Les sportifs suivant un régime sain et varié, ont un métabolisme plus rapide, le résultat désiré peut être atteint même en une semaine. Ceux qui ne sont pas si chanceux ou qui ont un mode de vie ne leur permettant pas de réaliser un exercice régulier ou de suivre un régime alimentaire équilibré et qui ont un métabolisme plus lent, le processus prend évidemment plus de temps. La plupart des cures à base d'ingrédients naturels nécessitent plusieurs mois, de préférence de 3 mois. Que nous soyons satisfaits du résultat final ou non, faisons une pause pour permettre à l'organisme de se régénérer entre deux cures entamées. En consommant des aliments riches en fibres et des compléments alimentaires de fibre on peut maintenir la santé du notre système digestif durant les périodes entre deux cures.

MÉTHODES DE NETTOYAGE INTESTINAL

Il existe plusieurs méthodes de nettoyer les intestins. Et ici, il ne s’agit pas du lavement intestinal à la maison. La plupart des gens se méfient à juste titre de cette méthode qui peut être douloureuse et difficile à réaliser. Si on décide d’y procéder il convient de s’adresser à un spécialiste qui applique le lavement à hydrothérapie.
Néanmoins, le nettoyage des intestins peut être réalisé à la maison en utilisant des fibres, des compléments alimentaires par un programme de nettoyage intestinal soigneusement conçu. Des plantes médicinales sont souvent utilisées sous forme de cure pour nettoyer les intestins et il y a beaucoup de gens qui consomment régulièrement de graines de lin pour nettoyer le côlon.
Les fibres, en effet, aident à nettoyer le gros intestin en éliminant les déchets déposés sur la paroi intestinale, et il est vrai que la graine de lin abonde en fibres. Mais ne laissons personne tomber dans la croyance erronée que le kéfir matinal mélangé avec de graine de lin pourrait la débarrasser complètement des dépôts accumulés dans son système digestif.
De la même façon, la graine de chia devient gélatineuse au contact de l’eau et peut agir comme un nettoyant intestinal, elle aide à éliminer les déchets et les toxines évacués avec les selles. De plus, grâce à sa texture gélatineuse, semblablement à d’autres fibres nettoyantes intestinales, elle protège les intestins sensibles et élimine la constipation.
Le sel d'Epsom disponible dans les pharmacies peut également atténuer les problèmes intestinaux, la constipation, faisant partie des laxatifs naturels. Cependant, son utilisation sous forme de cure de nettoyage intestinal n’est pas recommandée car chez certaines personnes il peut provoquer des diarrhées et favorise la fuite de précieux minéraux de l’organisme. Ainsi, non seulement la santé de notre système intestinal sera compromise, mais notre système immunitaire peut aussi s’affaiblir. Rester plutôt vigilant avant choisir la méthode à suivre.

NETTOYAGE DES INTESTINS AVEC DES HERBES MÉDICINAUX

nettoyage-intestinal 2

Les herbes nettoyantes intestinales sont effectivement utiles, la plupart d’entre elles peuvent être consommées comme tisane de nettoyage intestinal ou sous forme de poudre à consommer. Elles soutiennent la fonction rénale et hépatique, certains d’entre elles sont riches en antioxydants et d’autres nutriments. La question se pose : quelle herbe à choisir ? Il n’existe pas une réponse concrète car les effets varient de l’une personne à l’autres il faut donc expérimentés les effets exercés sur son organisme. Le fenouil, la guimauve, la camomille, le pissenlit, le Pau d’Arco, le chardon-Marie, l’oseille de cheval, et la racine arménienne sont tous des plantes médicinales par excellence. Une tisane nettoyant intestinal peut être réalisée à partir du gingembre, du persil, de la menthe poivrée, du lotus, du cardamome, du poivre noir et du girofle – comme l’écrit l’article de healthfully.com. En ce qui concerne la menthe poivrée, les chercheurs ont trouvé qu’elle est capable de réduire les douleurs inflammatoires du tube digestif. Pour cette raison, cette herbe nettoyante intestinale peut soulager significativement les douleurs dues au syndrome du côlon irritable et contribue à son traitement – comme l’explique le site de l’University of Adélaide.
L’un des meilleurs nettoyants intestinaux reste en tout cas le psyllium. Pourquoi ? Grâce à sa haute teneur en fibres, il nettoie le tube digestif comme un « balayeur naturel » et absorbe les toxines en même temps. On peut le mélanger dans notre nourriture, ses fibres végétales indigestes se gonflent au contact de l’eau.
En outre, il y a un grand nombre d’herbes nettoyantes intestinales, il peut être utile de s’en renseigner dans des ouvrages spécialisés ou consulter un naturopathe ou un pharmacien.

NETTOYAGE INTESTINAL À LA MAISON, OU QUELLE EST LA MEILLEURE MÉTHODE DE NETTOYAGE INTESTINAL ?

Avant de choisir la méthode appropriée, considérer les différents aspects. Garder à l’esprit qu’une cure nettoyante intestinale doit répondre à plusieurs exigences. Hors d’une teneur élevée en fibres, la cure doit contenir des ingrédients antiparasitaires, soutenir la croissance des bactéries bénéfiques, ainsi qu’elle doit suppléer les carences en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Ce sont les éléments indispensables d’une cure complète et efficace.
Les compléments alimentaires contiennent sous forme concentrée tous les ingrédients et nutriments naturels pour un nettoyage intestinal le plus efficace possible. Avec leur application on n’a pas besoin de changer sa vie quotidienne, le nettoyage intestinal se réalise donc à la maison tout en douceur.
Pour un nettoyage intestinal partiel une cure express de 10 jours peut être réalisée, mais pour une cure complète il faut accorder entre 1 en 3 mois. C’est le temps nécessaire pour  éliminer les problèmes digestifs et du transit intestinal.

A QUOI PRÊTER ATTENTION PENDANT LE NETTOYAGE DE L’INTESTIN ?

nettoyage-intestinal 3

Apport élevé en fibres. Que ce soit par un changement de régime ou par des compléments alimentaires qu’on souhaiterait atteindre le résultat désiré, le nettoyage intestinal reste un processus naturel, dont le produit final est une selle de bonne quantité et de bonne qualité. Pour ce faire, les fibres sont indispensables. Les fibres fournissent également la nourriture aux bactéries probiotiques de la flore intestinale, soutenant ainsi le fonctionnement du système digestif sain. Vous pouvez vous procurer des fibres par intermédiaire de beaucoup de légumes et de fruits, tels que le chou et les agrumes, ou encore comme les fruits avec une forte teneur en pectine comme la poire, la pomme ou les groseilles peuvent être utiles.
Nous avons déjà mentionné que les fibres servent de la nourriture des bactéries probiotiques. Mais qui penserait que le manque de bactéries intestinales bénéfiques puisse affecter également notre santé mentale ? Les scientifiques de l’University College of Cork en Irlande ont trouvé la preuve de cette hypothèse dont le rapport a été publié dans la périodique Proceedings National Academy of Sciences. Ils attestent qu’il y a un lien entre les probiotiques et le fonctionnement neurochimique du cerveau. L’étude fait clairement comprendre que la consommation des compléments alimentaires et des nutriments contenant des bactéries probiotiques permettrait de traiter la dépression, soulager et même éliminer l’anxiété. Il est donc fortement recommandé de consommer des fibres en abondance.
Apport en liquide. Hors des fibres, nous ne devons pas oublier l’apport de liquide suffisant. Pendant la cure il faut consommer au moins 3 à 4 litres de liquide par jour. Privilégier l’eau minérale non-gazeuse mais les jus fraîchement pressés et des tisanes médicinales sont également un bon choix. Cependant, les boissons alcoolisées et les sodas sont à éviter. Rappeler : rester naturel !
Exercice physique. L’exercice physique soutient significativement l’efficacité de la cure entamée.  Il favorise le péristaltisme de l’intestin, la bonne circulation sanguine, l’excrétion des déchets de l’organisme, tandis que le niveau d’oxygène plus élevé est bénéfique pour les cellules du corps. Même si notre emploi du temps soit trop chargé, une simple marche de moins d'une demi-heure par jour peut aussi être bénéfique. Marcher ou lieu de prendre la voiture ou le transport en commun, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur et organiser des programmes en plein air nécessitant de l’effort physique.
Supplémentation en vitamines et minéraux. En raison de l’apport de liquide élevé, le corps perd des électrolytes. De la même façon, avec l’élimination des déchets pendant le nettoyage intestinal, des microéléments utiles et des vitamines sont aussi perdues, leur suppléance devient vitale. Pendant et après la cure il faut se suppléer en oligo-éléments indispensables ! Un complément alimentaire de qualité bien choisi contient ces éléments importants.
Alimentation saine. Bien que la cure ne nécessite pas de changement fondamental au niveau du mode de vie, profitez du nettoyage intestinal pour faire des petits changements dans votre vie quotidienne, les petites choses peuvent faire une grande différence. Mangez sain et équilibré, consommez beaucoup de fruits et de légumes, évitez les boissons gazeuses et sucrées, l’alcool, limitez la consommation des plats préparés gras, sucrés et bourrés d’additifs. Notre organisme nous sera reconnaissant des soins lui étant fournis et nous pourrons apprécier non seulement l’efficacité de la cure mais notre bien-être s’améliorera au bout de quelques semaines. Sans souffrir et sans privation, soyons plus conscients au niveau de l’alimentation.

Fonti :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11396693
https://healthfully.com/189167-herbal-tea-for-colon-cleansing.html
https://www.adelaide.edu.au/news/news44321.html
https://www.pnas.org/content/108/38/16050
https://www.medicalnewstoday.com/articles/323746.php

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Fibre Clean Inside
Fibre CleanInside

A l'aide des fibres, le complément alimentaire fibre de nettoyage intestinal nettoie le côlon des concrétions accumulées et prévient la ré-accumulation.

34 €
Détails
Mettre dans le panier
Slim Tea
Slim Tea

Combinaison de 13 plantes choisies. Il favorise le bon fonctionnement intestinal et la défécation régulière. Sans caféine.

25 €
Détails
Mettre dans le panier
Programme Clean Inside
Programme CleanInside

Le Programme de nettoyage intestinal Clean Inside est constitué de trois produits, conçus expressément pour obtenir la méthode de nettoyage de côlon la plus efficace t la plus naturelle.

88 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Articles au total:
0