NaturalSwiss =
l'expert de la digestion
Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Ernährungsberaterin

Programme de renforcer le système immunitaire efficace | Système immunitaire détermine l'état de santé

L’état du système immunitaire conditionne largement notre état de santé général. Les dispositions que nous pouvons prendre pour renforcer le système immunitaire sont d’une importance cruciale pour conserver notre santé.

Pour comprendre les différentes façons de renforcer le système immunitaire, il convient de comprendre comment fonctionne notre système de défense.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est l’ensemble des cellules et des organes qui nous protègent de l’attaque de millions de bactéries, de virus et de parasites. Il assure notre protection contre les multiples effets nocifs de différentes toxines.

le-systeme-immunitaire 1

Le système immunitaire possède un mécanisme de fonctionnement spécifique dans l’organisme. C’est un système complexe qui travaille sans relâche, le plus souvent à notre insu. Quand le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, il faut renforcer le système immunitaire parce qu’il est crucial que notre système de défense fournisse une protection adéquate à l’organisme.

Nous respirons chaque jour sans le savoir des milliers de bactéries et de virus pathogènes. C’est grâce à notre système immunitaire que nous ne tombons pas malades chaque fois que nous sommes confrontés à ces pathogènes. Si une personne attrape un virus (il peut s’agir de celui d’une grippe ou d’une infection intestinale), c’est le signe que notre système de défense n’a pas pu affronter les pathogènes. Plus grande sera l’attention que nous porterons aux produits et aux méthodes pour renforcer le système immunitaire, plus nous renforcerons notre défenses pour mieux permettre une solide résistance aux pathogènes inhalés. Néanmoins, nous avalons quotidiennement des centaines de milliers de bactéries sans pour autant qu’elles ne nous rendent malades. Mais si nous n’avons pas suffisamment renforcé le système immunitaire, l’organisme ne pourra pas lutter contre les bactéries ingérées. Dans ce cas là des vomissements et des diarrhées se présentent. le-systeme-immunitaire 2

Les vomissements et les diarrhées sont les symptômes les plus courants d’une intoxication alimentaire. Diarrhées et vomissements sont deux des symptômes les plus communs liés aux empoisonnements alimentaires qu’il est simple de prévenir quand nous adoptons des règles élémentaires d’hygiène et que nous agissons pour soutenir les défenses immunitaires. Ces bactéries ingérées en grand nombre sont responsables de ces troubles –le système immunitaire étant incapable de les éradiquer- nous devons nous assurer que les méthodes utilisées pour renforcer le système immunitaire soient suffisamment efficaces.

Les «exemples mentionnés ci-dessus ont été choisis au hasard, mais d’autres signes et symptômes peuvent être le signe qu’il faut renforcer le système immunitaire.

Pour des informations supplémentaires veuillez cliquer sur le mot clé : DésintoxicationDésintoxication | Nettoyage intestinalNettoyage intestinal

Allergies

le-systeme-immunitaire 3

Les phénomènes allergiques sont endémiques aujourd’hui. Ils sont liés au fonctionnement du système immunitaire et quand on en comprend le mécanisme on réalise mieux pourquoi renforcer le système immunitaire de manière efficace est nécessaire pour s’attaquer au problème.

En effet, il arrive qu’une substance extérieure ou produite par l’organisme déclenche une réponse inadéquate de la part de nos défenses immunitaires qui considère la substance comme un élément étranger ou toxique et tente d’en débarrasser l’organisme. Ce dysfonctionnement marqué de nos défenses immunitaires est appelé une allergie. Dans ce cas, renforcer le système immunitaire peut souvent aider l’organisme et même parfois permettre de faire disparaître les symptômes allergiques.

Types de maladies

Au regard des divers types de maladies, il semble évident qu’examiner l’état de notre système de défense, et adopter des mesures qui visent à renforcer le système immunitaire ont un effet certain sur la sévérité de ces pathologies et que ces mesures préventives permettront un rétablissement plus rapide.

Toutes les mesures mises en place pour renforcer le système immunitaire ont un effet préventif même quand il ne semble pas y avoir de corrélation entre la maladie et l’état du système immunitaire. Examinons donc maintenant les différents types de maladies concernées.

Blessures mécaniques

le-systeme-immunitaire 4

Les causes d’une altération mécanique et le potentiel de guérison de l’organisme ne sont habituellement pas liées à l’importance qu’il faudrait accorder au fait de renforcer le système immunitaire. On peut néanmoins faire une connexion entre ces deux phénomènes. L’exemple qui suit illustre parfaitement l’importance qu’il faut accorder au soutien de nos défenses immunitaires. Quand il y a fracture osseuse ou déchirure ligamentaire résultant d’un processus externe et mécanique, renforcer le système immunitaire à l’aide de différente méthodes peut présenter de réels bénéfices tels que la réduction du temps de convalescence, le renforcement de l’os brisé tout autant que la récupération de l’élasticité ligamentaire. L’intensité du choc externe responsable du trauma initial peut avoir un impact différent sur les personnes dont le système immunitaire est parfaitement fonctionnel car ils ont pris soin de renforcer le système immunitaire. En effet, ces personnes ont davantage de chances de ne s’en tirer qu’avec des contusions et des ecchymoses quand ceux qui présentent une immunité défaillante présentent un risque plus élevé de fracture. La blessure de ceux dont le système de défense est fonctionnel guérira plus rapidement, le retour à une meilleure mobilité sera également plus précoce. On peut alors comprendre que les différents moyens mis en place pour renforcer le système immunitaire trouvent également leur utilité dans les cas de traumas mécaniques.

Manque de vitamines et de minéraux

Encore aujourd’hui, on diagnostique toujours différentes maladies de carence comme le scorbut (carence en vitamine C), le rachitisme (carence en vitamine D), ou l’anémie (anémie ferriprive). Les maladies de carence sont souvent à l’origine d’une défaillance du système immunitaire. De manière préventive ou curative, la prise de vitamines et de minéraux contribuent à renforcer le système immunitaire.

Lésions organiques

Parfois certains organes peuvent être endommagés ou mal fonctionner en raison de maladies cardiaques ou hépatiques. Quand ces organes ne reçoivent pas suffisamment de sang, les cellules dégénèrent et meurent. Il est possible de prévenir ce phénomène en prescrivant des vitamines pour renforcer le système immunitaire et optimiser les processus métaboliques.

Maladies génétiques

Les maladies génétiques trouvent leur origine dans une erreur de codage de l’ADN responsable de dysfonctionnements cellulaires. Les maladies génétiques sont liées à une absence de certains enzymes comme dans l’exemple de la maladie héréditaire de l’albinisme qui génère des troubles de santé particuliers. Mais quand on prend soin d’utiliser des traitements pour renforcer le système immunitaire, on peut mener une vie tout à fait normale. Dans une certaine mesure, certaines déficiences ou anormalités héréditaires peuvent être corrigées.

Que faire pour renforcer le système immunitaire

le-systeme-immunitaire 5

Les exemples cités ci-dessus montrent que renforcer le système immunitaire lors de nombreuses maladies permet d’améliorer considérablement l’état général de l’organisme même quand les symptômes de la maladie ne semblent pas liés à l’état des défenses immunitaires.

Il existe plusieurs méthodes pour renforcer le système immunitaire, mais la plus efficace est de mettre en place des stratégies diversifiées. Plusieurs approches conjuguées semblent plus efficaces qu’une seule méthode même reconnue pour renforcer le système immunitaire. Il convient aussi de prévenir l’effondrement de notre système de défense car il est beaucoup plus complexe de soutenir notre immunité quand la maladie est déclarée.

Detoxification

Toutes les méthodes qui visent à renforcer le système immunitaire prônent clairement la détoxification qui, dans tous les cas, soulage le système immunitaire et l’aide dans son fonctionnement spécifique. Les effets de la détoxification sont plus profonds quand renforcer le système immunitaire permet l’élimination des toxines sans produire trop de stress sur l’organisme. Le programme ToxiClean est le programme de détoxification pour renforcer le système immunitaire le plus performant parce qu’entre autre, il élimine les métaux lourds du corps. Le programme ToxiClean peut être utilisé pour différents objectifs.

Nettoyage intestinal

Optimiser également les processus de digestion renforce considérablement notre immunité. Le nettoyage intestinal est un processus nécessaire pour renforcer le système immunitaire car les vitamines et les autres nutriments essentiels devraient être remplacés uniquement quand leur absorption a été rendue possible. Le programme Clean Inside effectue un nettoyage intestinal qui permet de renforcer le système immunitaire efficacement et en douceur.

Complémentation en probiotiques, vitamines et minéraux

Les nutriments essentiels qui doivent préalablement être délivrés à l’organisme pour renforcer le système immunitaire sont les probiotiques qui participent au développement et à la préservation d’une flore intestinale saine. Dans cet objectif, les probiotiques Swiss Probiotix donnent d’excellents résultats. Les probiotiques Swiss Probiotix contiennent toutes les espèces de bactéries qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la flore intestinale. Le remplacement des vitamines et des minéraux est également essentiel pour renforcer le système immunitaire car leur absence conduit inexorablement à des carences. Il convient aussi d’apporter à l’organisme des vitamines anti oxydantes qui sont nécessaires à la régénération des cellules. La formule Detox Vital contient toutes les vitamines anti oxydantes, mais aussi les enzymes et les acides aminés nécessaires.

Nos produits recommandés

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
ToxiClean program

Programme ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.

80 €
Détails
Mettre dans le panier
Clean Inside rost

Fibre CleanInside

A l'aide des fibres, le complément alimentaire fibre de nettoyage intestinal nettoie le côlon des concrétions accumulées et prévient la ré-accumulation.

33 €
Détails
Mettre dans le panier
Detox Vital

Detox Vital

Remplit à nouveau les éléments nutritifs usés de vitamines, de substances minérales et de nutriments végétaux verts, en aidant ainsi les processus de désintoxication naturels du corps.

33 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Livraison: Au total:
0
0