Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

Vous-vous sentez mal ? La désintoxication du foie peut vous aider

Nettoyage du foie à titre préventif

Léthargie sans raison, fatigabilité, problèmes digestifs chroniques : lorsqu’on souffre de ces symptômes, on ne pense pas en général tout de suite à son foie. Or, le nettoyage du foie puisse éventuellement venir en aide tout en supprimant les symptômes désagréables.

C’est un fait que les substances toxiques sont partout dans notre environnement. Les organes responsables de la désintoxication luttent sans relâche contre les toxines, mais il peut arriver qu’ils aient besoin d’un coup de pouce pour leur assurer bon fonctionnement. Le mode de vie malsaine peut nécessiter une désintoxication du foie tout en douceur deux fois par ans à titre préventif.

Nos organes émonctoires travaillent sans arrêt pour nous débarrasser des toxines et des déchets accumulés dans le gros intestin. Cette procédure est appelée désintoxication naturelle de l’organisme. L’organe sécréteur le plus grand de l’organisme humain est la peau, mais la majorité de tâches détox incombe au foie, aux reins et au gros intestin. Quant au foie, il filtre et purifie le sang des impuretés. La santé du sang est primordiale pour la santé générale, car cela assure la circulation d’oxygène, l’élimination des toxines - à travers le foie - de l’organisme.

La santé du foie est donc essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. En cas de manifestation d’une dysfonction organique, en raison d’une maladie, la consommation excessive d’alcool, l’usage des stupéfiantes, ou une blessure, les conséquences nocives apparaissent rapidement. Les toxines envahissent le corps entier par intermédiaire du flux sanguin, elles s’accumulent dans d’autres organes essentiels et y provoquent des réactions chimiques pouvant avoir de graves conséquences, parfois fatales. Heureusement, ce phénomène se déroule très rarement d’un jour à l’autre (ceci n’est possible que si le foie cesse de fonctionner subitement), on a donc en général du temps pour agir et commencer le traitement approprié.

Il est cependant beaucoup plus judicieux de mettre l’accent sur la prévention : le nettoyage du foie peut être appliqué avec succès même après l’apparition des premiers symptômes désagréables.

Les principales fonctions du foie

Le foie est le deuxième plus grand organe jouant un rôle dans de nombreux processus biologiques. Les plus importants en sont les suivants :

  • Il neutralise la plupart des toxines (microorganismes, substances étrangères) pénétrant dans l'organisme, il purifie le sang.
  • Il est le centre métabolique de l’organisme, il synthétise des protéines, des graisses et des hydrates de carbones, il utilise les substances qui s’absorbent depuis l’intestin.
  • En produisant du cholestérol, il prend par à la production biliaire indispensable pour la bonne digestion.
  • C’est un stock de matière amylacée et ainsi de l’énergie.
  • Il règle la coagulation sanguine.

Le foie a de nombreuses fonctions vitales

Pourquoi désintoxiquer l’organe responsable de la désintoxication ?

Cette question se pose légitimement quand on parle du nettoyage du foie. Pourquoi faudrait-il le désintoxiquer ? Il est incontestable que le foie est l’organe majeur impliqué dans les processus de la désintoxication, il travaille activement à capter les substances nocives du sang.

Ceci ne signifie pourtant pas qu’il puisse tout supporter ou que rien ne puisse le dégrader. Il suffit de penser aux drogues ou à l’alcool, comme substances hépatotoxiques principales. Ils sont nombreux à s’empoisonner avec ces substances tout en sachant qu’elles sont nocives. Il y a bien évidemment d’autres substances aussi que le foie n’arrive pas à traiter, si l’on le bombarde des toxines en continu, le foie devient tôt ou tard incapable de remplir sa fonction. Quelles sont ces toxines ? On y classe par exemple les additifs alimentaires nocifs (se trouvant principalement dans des aliments précuits et élaborés), ou certains agents actifs médicamenteux. Ces substances peuvent s’accumuler dans le corps, mais les aliments gras ne sont pas non plus les amis du foie. L'excès de sucre est stocké sous forme de graisse et perturbe la fonction des enzymes produites par le foie. L’excès de sel est également nocif car le foie n’est plus capable de produire suffisamment de protéine, la capacité de stockage de liquide des vaisseaux diminue, les liquides s’infiltrent dans les tissues et provoquent le développement des œdèmes. La plupart des additifs chimiques détériorent le foie.

Une fois le foie devient engorgé, des inflammations peuvent survenir qui peut engendrer des dangers même si le foie soit capable de se régénérer : il est capable de reconstruire deux-tiers de son volume. Son pire ennemi est l’alcool, si on en abuse, il détériore les cellules hépatiques, empêche leur reproduction, ce qui peut évoluer vers un stade de cirrhose. Mais il ne faut surtout pas attendre cette étape : il vaut beaucoup mieux de diminuer la consommation d’alcool et de soulager l’organe principal de désintoxication par la réalisation d’une cure de désintoxication du foie.

Quand le nettoyage du foie est-il recommandé ?

Pour préserver la santé hépatique il est recommandé de réaliser le nettoyage du foie une ou deux fois par an, a titre préventif. Les symptômes suivants peuvent alerter á la nécessité du nettoyage du foie :

  • fatigabilité sans raison, faiblesse,
  • troubles de sommeil,
  • prise du poids inexplicable,
  •  taux de cholestérol LDL élevé,
  • ballonnement chronique
  • constipation fréquente ou chronique,
  • douleurs articulaires
  •  chez femmes, troubles menstruelles.

Solutions naturelles

Quoi que ce soit la méthode choisie pour une désintoxication du foie naturelle le but est de le soulager. Le changement de mode de vie en fait une partie principale :

  • Minimiser la consommation d’alcool.
  • Éviter les aliments préparés industriels
  • Éviter les aliments gras (surtout les graisses saturées).
  • Minimiser la consommation de la farine blanche et du sucre blanc.
  • Faire des exercices pendant 30 minutes par jour.
  • Diminuer l’excédent de poids.
  • Diminuer le taux de cholestérol
  • Minimiser la consommation du sel-

Manger beaucoup de fibres, de légumes et de fruits frais. Les fruits et légumes de couleur jaune et rouge sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Les yaourts à flore vivante, le concombre aigre-doux, la choucroute contribuent au bon fonctionnement hépatique par le renforcement de la flore intestinale. L’huile d’olive, la chicorée et le jus de citron sont d’excellents choix.

Chardon marie, détox du foi par excellence 

Désintoxication du foie par les plantes

Il existe des plantes qui peuvent être directement utilisées dans le nettoyage du foie.

Chardon-marie : allié par excellence de la protection hépatique.La silymarin, extraite du Chardon-marie, à effet antioxydante favorise la régénération des cellules hépatiques, supprime les inflammations et lutte contre les cellules cancérogènes.

Réglisse : ayant un fort pouvoir antioxydant elle protège la santé du système digestif et du foie, aide la régénération du foie et la désintoxication efficace. Elle peut être utile consommée sous forme de tisane pour prévenir et traiter les maladies hépatiques dans le traitement complémentaire de l’hépatite.

Trigonelle : antioxydant fort, ses effets bénéfiques pour le foie étaient déjà connus dans l’antiquité. Consommée en tant que thé elle contribue à la prévention et au traitement des maladies hépatiques, elle accélère la guérison des tissus hépatiques.

Oseille : elle est considérée comme plante ayant un effet bénéfique sur le nettoyage du sang et du foie, elle intensifie la production biliaire, améliore le fonctionnement hépatique en accélérant ainsi l’évacuation des toxines de l’organisme.

Les légumes verts sont particulièrement efficaces lors de la désintoxication

Régime d’épargne hépatique

Bien sûr, nous n'avons pas à renoncer à tous les plaisirs gastronomiques, mais avec modération et un peu d'attention, nous pouvons déjà faire beaucoup pour la santé de notre foie et de l’organisme.

Consommer des aliments faibles en gras, mais riches en fibres et en vitamine C pour une bonne digestion, et privilégier les aliments frais, naturels, sans additifs. Éviter la consommation de l'alcool et de la caféine. Il existe de cure spéciales telle que la désintoxication du foie avec citron.

Les légumes verts comme les épinards sont particulièrement bénéfiques dans le processus de désintoxication, mais les graines de moutarde, les avocats et les pamplemousses favorisent également la cure détox. Porter une attention à l’apport de liquides suffisant, pour booster l’élimination des toxines : une tisane pour nettoyer le foie, les fruits juteux, les légumes, et l'eau minérale plate sont d'excellents substituts liquides.

Cependant, il est évident qu’il est très difficile à suivre un régime alimentaire saine à 100%. Il convient donc de soutenir le fonctionnement hépatique en soulageant sa surcharge par une cure de désintoxication fiable.

Solution sûr et efficace

Le changement de mode de vie et l’utilisation des plantes médicinales sont bienfaisant pour la santé du foie. Leur effet peut être renforcé par la consommation des compléments alimentaires de nettoyage du foie. Ce qui l’importe, c’est la qualité et la fiabilité des ces préparations, il faut accorder une attention particulière lors de leur achat. Consulter les forums et les témoignages d’utilisateur peut aider l’orientation.

La supplémentation en Bifidobacterium bifidus et en Lactobacillus plantarum présents dans la flore intestinale, peut favoriser l’amélioration des dommages au foie causés par l'alcool. Les préparations contenant ces souches probiotiques rend le processus de nettoyage et de régénération du foie plus rapide et efficace.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2630703/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21466434

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Programme Clean Inside
Programme CleanInside

Le Programme de nettoyage intestinal Clean Inside est constitué de trois produits, conçus expressément pour obtenir la méthode de nettoyage de côlon la plus efficace t la plus naturelle.

88 €
Détails
Mettre dans le panier
Swiss DigestFX
Swiss DigestFX

Swiss DigestFX® contient des enzymes naturelles, aide la digestion des aliments et empêchent une vaste gamme de plaintes digestives, comme les gaz, le gonflement, la flatulence, les brûlures d'estomac, l'indigestion, la fatigue, digestion ralentie et l'irritabilité.

37 €
Détails
Mettre dans le panier
Flora Protect Jr.
Flora Protect Jr.

Flora Protect Jr.® est un comprimé probiotique à croquer naturel, sans sucre, de saveur de fruits sauvages, qui aide à équilibrer la flore intestinale des enfants en s'appuyant sur quatre types de probiotique.

29 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Articles au total:
0