Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

Supplémentation en enzyme de lactase contre l’indigestion

La lactase est responsable de la désassimilation du lactose

En absence d’enzymes digestives, la digestion devient incomplète et la nourriture va stagner dans les intestins. C’est pareil pour la carence en enzyme de lactase, dont la quantité insuffisante ou l’absence produit des symptômes très désagréables. Heureusement, ce problème peut être remédié relativement facilement. Pour traiter l’intolérance (sensibilité) au lactose, on peut choisir d’éviter la consommation des produits laitiers au ou bien de supplémenter l’enzyme qui désassimile le lactose.

Selon une étude de la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition, la maldigestion du lactose concerne 70 à 75% de la population mondiale principalement parmi les personnes d’origine Asiatique, Africaine, Sud-Américaine, Sud-Européenne. Après l’enfance, notre capacité à produire l’enzyme de lactase diminue progressivement, mais chez la majorité des gens ne se montrent jamais de symptômes d’intolérance au lactose. Pour ceux qui en souffrent, cependant, la supplémentation en enzymes peut soulager les symptômes.

Qu’est-ce que l’enzyme de lactase ?

La lactase, également appelée lactase-phlorizine hydrolase, est une enzyme se produisant dans l’intestin grêle, présente chez les mammifères dont la fonction principale est de décomposer, par catalyse, du lactose (sucre du lait) en glucose et galactose.

Comment fonctionne l’enzyme lactase ?  Elle décompose le sucre du lait en sucres simples notamment en glucose et en galactose, de sorte qu’ils peuvent être facilement absorbés par les cellules épithéliales intestinales et entrer dans la circulation sanguine.

Quelles sont les causes de la carence ?

Essentiellement, il y a quatre causes principales :

  • L’intolérance congénitale au lactose. Il s’agit d’une maladie rare, où l’enzyme de lactase n’est pas produite dans l’intestin grêle du nouveau-né.
  • L’intolérance primaire au lactose se manifeste par la diminution de la production de lactase chez les personnes à mesure qu'elles avancent en âge. Cette diminution est souvent plus considérable pour les sociétés où les produits laitiers ne font pas partie de l'alimentation normale et la lactase disparaît de l’intestin grêle après le sevrage.
  • L’intolérance secondaire peut se développer à la suite de la prise de certains médicaments ou de l’inflammation chronique de l’intestin grêle, causée par la survenue du syndrome du côlon irritable, de la maladie de Crohn ou de la maladie cœliaque.
  • L'intolérance secondaire au lactose n'est que temporaire quand elle provient d'une exposition à des parasites intestinaux ou bactéries pathogènes dans la flore intestinale.

Pourquoi l’insuffisance de lactase est-elle mauvaise ?

Le manque d’enzyme lactase produit des symptômes désagréables

Le manque ou la diminution de la quantité de l’enzyme lactase peut conduire à une intolérance au lactose, car la lactase est responsable de la dissimilation du lactose nommé également le sucre du lait. Si le lactose ne se décompose pas, il réagit dans le gros intestin avec des bactéries de la flore intestinale, causant des symptômes gastro-intestinaux. Les symptômes d’intolérance au lactose comprennent les coliques atroces, les maux d’estomac, la diarrhée, les vomissements, la formation excessive de gaz et des ballonnements. L’intolérance au lactose n’est pas à confondre avec l’allergie au lait, qui peut avoir des conséquences bien plus graves. Quels aliments contiennent beaucoup de lactose ? Les aliments à forte teneur en lactose comprennent la crème glacée, le yogourt, le fromage ricotta, les poudres de protéines et les crèmes desserts

Quoi faire contre la carence en lactase ?

Lorsqu’il s’agit de l’intolérance au lactose primaire, la prise des préparations à base de l’enzyme lactase ou le changement de l’alimentation peut solutionner le problème. Pour la plupart de cas, les personnes souffrant d’insuffisance de lactase tolèrent de petites quantités de produits laitiers. La carence secondaire peut être traitée par la guérison de la maladie initiale provoquant l’intolérance.

Une autre option est d’éliminer des produits laitiers du régime alimentaire, les symptômes vont disparaître. Cependant, cela peut conduire à un manque de nutriments importants et de vitamines tels que le calcium, la vitamine D, la riboflavine et les protéines. Certains consomment du lait sans lactose ou des substituts au lait, comme le lait de soja ou de riz. Y a-t-il du lactose dans le yaourt grec ? Par rapport à une tasse de lait nature contenant environ 12 grammes de lactose, 170 grammes de yogourt grec ne contient que 6 grammes. On extrait le lactosérum et c’est la raison pour laquelle il devient plus épais et contient moins de sucres.

Parmi les souches bactériennes probiotiques qui composent la flore intestinale on peut trouver les bactéries (par exemple Lactobacillus acidophilus) qui produisent de l’enzyme de lactase. Pour cette raison, en cas d’intolérance au lactose, il est recommandé de donner un coup de pouce à la microbiote par la prise de symbiotiques, incluant des prébiotiques et les probiotiques.  En outre, ces derniers aident à rétablir la santé de la muqueuse intestinale qui est essentiel car les dommages à la muqueuse peuvent entraîner une intolérance secondaire..

Les bienfaits pour la santé

Les recherches cliniques menées sur les bienfaits de la lactase ont révélé qu’elle peut prévenir et réduire les ballonnements, la production d’hydrogène dans les intestins, ainsi qu’elle soulage la colique venteuse chez les personnes atteintes de la production diminuée de lactase. La réduction de l’activité de l’enzyme produite dans l’intestin peut contribuer à la diarrhée et à d’autres altérations dans l’intestin. La recherche suggère également que la lactase pourrait jouer un rôle dans la réduction des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). Prendre des compléments alimentaires contenant de la lactase peut soulager les réactions négatives, telles que les troubles de digestion.

Les scientifiques tentent de comprendre la relation entre la génétique et le système digestif. Beaucoup d’enfants et bébés souffrent de la diarrhée chronique, des crampes et des ballonnements abdominaux. L’enzyme de lactase appliqué dans un grand nombre d’essais clinique s’est avéré significativement efficace dans le traitement des maladies gastro-intestinales difficiles à soigner. Cette recherche a également montré un lien clair entre l’utilisation d’enzymes digestives désassimilant les glucides, telle que la lactase, et le la le traitement réussi des troubles gastro-intestinaux associés la carence enzymatiques. Pour cette raison, la lactase peut être un remède pour les personnes atteintes de difficultés digestives.

De quoi est fait le comprimé de l’enzyme de lactase ?

La plupart des compléments alimentaires contenant de la lactase sont produits à partir d’un composé appelé bêta-galactosidase, qui est réalisé par fermentation des champignons d’Aspergillus niger ou d’Aspergillus oryzae. Le bêta-galactosidase fait souvent partie des préparations d’enzymes digestives à large spectre, y compris les produits végétaliens.

Comment doser l'enzyme lactase ?

Il est recommandé de prendre de la lactase avant repas

Les compléments alimentaires contenant de la lactase sont généralement commercialisés sous forme de capsules, de comprimés à mâcher ou de poudre. La dose standard de l’enzyme lactase est de 6000 à 9000 FCC à prendre avant le repas contenant du lait. Il est toujours conseillé de commencer par une faible dose et d’augmenter progressivement la dose. D’autres études suggèrent que la prise de moins de 3 000 FCC (5 grammes) entraînent une amélioration significative des symptômes causés par l’intolérance au lactose.

Il n’existe pas de dosage uniforme, la dose nécessaire varie d'un sujet à l'autre et en fonction des conditions d'ingestion du lactose. Il est donc recommandé d’augmenter progressivement la dose selon nécessité individuelle, en fonction de la quantité de lactose présent dans l’aliment consommé.

Quand la prise de lactase est-elle recommandée ?

Les compléments alimentaires à base d’enzyme de lactase doivent toujours être pris avant la consommation des aliments contenant du lait. Appliquer selon la posologie indiquée.

Y a-t-il des effets secondaires de l’enzyme lactase ?

On peut prendre de l’enzyme lactase en toute sécurité ? Les compléments alimentaires à base de lactase sont considérés comme sûrs et bien tolérés, avec des effets secondaires inconnus. Cependant, les diabétiques doivent les consommer avec prudence, car le comprimé de lactase ingéré se décompose en sucres simples, ce qui augmente le niveau de sucre dans le sang.

Il est important de ne pas confondre l’intolérance au lactose avec les allergies au lait. L’intolérance au lactose n’est pas une allergie et peut se développer à tout âge. Elle peut découler d'une maladie qui entraîne secondairement la diminution de la sécrétion de lactase, comme la maladie Crohn. L’intolérance temporaire peut également être causée par de diverses affections virales.

En cas d’allergie au lait, les protéines du lait peuvent causer des réactions allergiques potentiellement mortelles et cela ne se guérit pas par la prise de lactose. La demande d’une intervention médicale s’impose en cas de la survenu des symptômes d’une réaction allergique, y compris des éruptions cutanées, des démangeaisons, un gonflement du visage, de la langue, de la gorge, des étourdissements graves ou des difficultés respiratoires.

Sources:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3401057/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5031164/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11157352
https://www.news-medical.net/health/Do-Lactase-Enzymes-Work-for-Lactose-Intolerance.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactase
https://examine.com/supplements/lactase-enzyme/

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Programme Clean Inside
Programme CleanInside

Le Programme de nettoyage intestinal Clean Inside est constitué de trois produits, conçus expressément pour obtenir la méthode de nettoyage de côlon la plus efficace t la plus naturelle.

88 €
Détails
Mettre dans le panier
Swiss Milkezyme
Swiss Milkezyme

Swiss Milkezyme® contient 5000 unités FCC de lactase par comprimé qui permet de digérer le lactose présent dans environ 200 ml de lait. En une seule prise immédiatement avant le repas, on peut diminuer les symptômes désagréables tels que la production de gaz, les crampes abdominales ou la diarrhée

10.9 €
Détails
Mettre dans le panier
Programme ToxiClean
Programme ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.

88 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Articles au total:
0