NaturalSwiss =
l'expert de la digestion
Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Ernährungsberaterin

Désintoxication I Le clé de la santé et la beauté

desintoxication-sante 1La désintoxication est un moyen naturel qui favorise l’élimination des toxines et des matières toxiques progressivement accumulées dans l’organisme humain. La présence de ces toxines influence défavorablement la qualité de nos vies.

Notre mode de vie moderne génère un si grand nombre de toxines, que nous avons aujourd’hui dépassé nos capacités physiques à nous débarrasser de ces substances. En effet, nous en absorbons quotidiennement dans notre alimentation, dans ce que nous buvons ou dans ce que nous respirons, sans compter que nous sommes constamment exposés à toutes sortes de rayonnements électromagnétiques et chimiques. Cette saturation « toxique » est souvent si critique que l’organisme, seul et naturellement, n’est plus capable d’éliminer ces poisons absorbés quotidiennement. Les symptômes suivants peuvent signifier qu’un organisme est saturé en toxines : épuisement, constipation, troubles digestifs, prise de poids, flatulences, irritabilité, etc. Le Programme Clean Inside permet de désintoxiquer l’organisme entier, et tout particulièrement le côlon (siège de nombreux miasmes, débris et parasites, mais également des métaux lourds), en le débarrassant des toxines. Simultanément, ce programme effectue un nettoyage du foie, du côlon, des reins et du sang. Que pourrions-nous faire ou que pouvons-nous faire pour retrouver ou conserver la pleine santé, le dynamisme et l’activité qui nous fait trouver la vie si belle ? Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’améliorer considérablement notre état de santé en prenant conscience de l’importance de la désintoxication et du nettoyage de l’organisme. Il est à cet égard très regrettable que la plupart des gens ne se préoccupent pas de ce problème fondamental et ne fassent rien pour débarrasser leur corps des toxines, des déchets et des parasites accumulés tout au long de leur vie.

Les parasites sont omniprésents dans notre environnement. L’eau contaminée, la viande ou la chair de poisson peu cuite, les fruits et légumes mal lavés ne sont que quelques exemples des multiples sources de contamination auxquelles nous sommes confrontés. Nos animaux domestiques, entre autres, sont pratiquement tous parasités par les vers, entre autre. Certaines personnes, et tout particulièrement les enfants, sont souvent « habités » par des vers, comme les oxyures ou les ascaris. Il est clair que l’utilisation des antibiotiques augmente également ce risque car ils détériorent la flore intestinale, affaiblissant durablement le système immunitaire.

Un côlon fonctionnel est le garant du bien-être et d’une apparence resplendissante.

Nous entretenons notre maison et notre véhicule régulièrement. Nous faisons de même avec notre corps, mais nous pensons rarement à prendre soin de notre côlon. C’est pourtant indispensable, car le côlon est la première station d’épuration de notre organisme (avant le foie), et son bon fonctionnement est primordial pour se maintenir en bonne santé ou retrouver notre dynamisme. Côlon paresseux et selles irrégulières font partie des signes courants de problèmes digestifs inhérents à une alimentation déséquilibrée et saturée en substances chimiques industrielles et toxiques. C’est clair, nous mangeons trop de graisses saturées, trop de sucres rapides et trop d’aliments fumés ou industriels, en négligeant la consommation quotidienne de végétaux, noix, graines, légumes et fruits crus, en particulier. En conséquence, nous sommes privés des fibres qui font l’office de « balais » intestinaux nécessaires au bon fonctionnement de nos intestins. Malgré l’élimination de selles, apparemment normales, notre organisme peine à fonctionner de manière adéquate.

L’une des tâches les plus importantes des intestins est d’éliminer de l’organisme toutes matières toxiques qui forment naturellement des fermentations et des putréfactions dans le côlon.

Dès notre plus jeune âge, des résidus muqueux se déposent sur la paroi des intestins et s’y incrustent alors qu’ils devraient être éliminés. Au départ, ces toxines ne génèrent que quelques désagréments : flatulences, fatigabilité, concentration fluctuante, distraction, irritabilité, états de tension. Progressivement des problèmes nerveux, des allergies, des infections chroniques font leur apparition, puis d’autres maladies plus invalidantes peuvent se manifester. Notons que le cancer du côlon, en forte augmentation dans les pays industrialisés, est une conséquence alarmante de la détérioration progressive de notre système digestif.

Acné rebelle aux traitements usuels, infertilité, vieillissement prématuré, peuvent également faire partie des multiples symptômes d’un dysfonctionnement intestinal, presque toujours lié à l’inflammation d’un côlon, encombré de déchets qui ne permet plus de développer une flore intestinale saine.

Nettoyer : quand et comment ?

Si l’on prend régulièrement soin de soi, l’organisme humain se renouvelle et se répare de manière incroyablement efficace. L’intestin n’est pas une canalisation dont on peut remplacer un morceau quand il est entartré !

Depuis l’Antiquité, les hommes ont mis au point des méthodes préventives pour débarrasser l’organisme de ses déchets. Purges diverses, lavements, diètes et jeûnes, ont été couramment utilisés dans toutes les civilisations. Vermifuger les enfants et les animaux, c’était systématiquement fait jusqu’après la guerre. Aujourd’hui, les cures de désintoxication sont toujours très populaires, et nombreux sont ceux qui les pratiquent régulièrement, au printemps et en automne, en particulier.

Toutes les formes de désintoxication, qu’elles soit préventives ou curatives, contribuent bénéfiquement au maintien de la santé, et ce tout au long de la vie et à tout âge. Néanmoins, pour qu’elles soient efficaces et pour qu’elles ne nuisent pas au fonctionnement de notre métabolisme, il convient de prendre quelques précautions préalables : prendre en considération notre état de santé, choisir la cure adéquate, déterminer le moment du début de la cure et, bien sûr, la manière de sa mise en œuvre.

Pour une désintoxication couronnée de succès

Durant une cure de détox il est primordial de boire beaucoup d’eau, de préférence de l’eau de source ou de l’eau peu minéralisée, ou plutôt filtrée, mais non gazeuse. On peut également boire de l’eau tiède, ou consommer des tisanes. Pensons également à réduire la consommation du tabac et de l’alcool, ou à les supprimer, s’il est possible.

  • Boire beaucoup d’eau, et les boissons recommandées
    Si, grâce à des différents fluides, les substances nutritives sont transportées dans les cellules, par celles-ci les déchets métaboliques sont également éliminés. En conséquence, lors d’une cure de désintoxication et pour un résultat optimal, il est nécessaire de boire beaucoup plus d’eau que d’ordinaire (entre 0,3-0,4 litre pour dix kilos de poids). Solvant universel, l’eau doit être la plus pure possible, filtrée ou en bouteille, et elle doit comporter le moins possible de minéraux ; et l’eau chlorée, si elle n’est pas filtrée du robinet, doit se reposer quelques heures au frais. Lors de la cure de désintoxication, il est déconseillé de consommer des boissons sucrées ou des boissons enrichies, comme les phosphates (sodas), de substances chimiques. Les jus de fruits ou de légumes peuvent être bénéfiques, en revanche, les fruits et les légumes, il est plus avantageux de les manger crus, de manière à introduire les fibres, si nécessaires, à un fonctionnement intestinal adéquat.
  • Régime
    Une alimentation adaptée joue aussi un rôle important dans la désintoxication. Les aliments représentent non seulement un apport de nutriments, mais certains ont également un rôle purifiant et détoxiquant. On favorisera donc les aliments riches en fibres. En effet, ces fibres retiennent l’eau et, ainsi, en augmentant leur volume, assurent l’activité normale des muscles intestinaux et favorisent le transit.
    Les légumineuses, les céréales, les légumes, les fruits, les grains de lin, etc, sont tous d’excellentes sources de fibres naturelles. Néanmoins, il est intéressant d’enrichir notre alimentation avec des compléments alimentaires spécialement riches en fibres, comme la fibre Clean Inside. La composition particulière de Clean Inside est un mélange performant de fibres et de plantes spécifiques, qui, parallèlement à un régime riche en végétaux, favorise l’élimination des parasites. Pour une efficacité optimale de la cure de détox, il est préférable de réduire la consommation d’abats, de viande rouge, d’aliments panés ou fumés, de sucres raffinés, de lait et d’œufs. En revanche, il est bénéfique de privilégier les légumes frais de saison (en hiver, par exemple, la pomme de terre, le choux, le choux frisé, le brocoli…). Avant midi, essayons de ne manger que des fruits crus sans oublier de bien les mastiquer ! Au repas de midi et du soir (idéalement pas après 18-19 heures), privilégions les légumes cuits à la vapeur, les pommes de terre, les céréales comme le riz complet, le millet, le sarrasin, et des légumineuses telles que les lentilles, les poix ou les haricots, en les combinant chaque fois avec des légumes crus et cuits.
  • Lacto-bactéries – Le bénéfice des probiotiques
    Les bactéries présentes dans un organisme sain forment un groupe dynamique, dont les bactéries « salutaires » ont un rôle fondamental dans l’équilibre de cet éco-système sophistiqué. Dotées de multiples fonctions, ces précieuses bactéries jouent un rôle capital dans le processus de digestion/assimilation des nutriments et sont indispensables au maintien d’un système immunitaire performant. Par exemple, les lacto-bactéries, responsables de la fermentation du lait, transforment les acides biliaires, de manière à ce qu’ils ne produisent pas de putréfactions qui sont connues pour favoriser l’apparition de multiples pathologies, dites, de civilisation. Similairement aux antibiotiques, les probiotiques ont aussi la capacité de former des bactériocines qui limitent la prolifération des bacilles pathogènes et saprogènes. Il est donc indispensable de consommer quotidiennement des lacto-bactéries. On trouve des probiotiques naturels dans de nombreux aliments fermentés : choucroute, cornichons, yaourts, fromage blanc, kefir de lait ou de fruits, miso et tamari japonais, entre autres. Lorsque l’on ne consomme pas quotidiennement ces aliments, il est souhaitable de prendre ces probiotiques indispensables présents en grand nombre dans le complément alimentaire Swiss Probiotix.
  • Plantes médicinales
    De nombreuses plantes, comme la camomille, la menthe poivrée, l’ortie, le pissenlit, l’ail sauvage, l’échinacée pourpre, la bardane commune, les feuilles de bouleau, le persil, l’ail, la rhubarbe, le gingembre et le raisin, peuvent favoriser la désintoxication et le nettoyage du foie, celui des intestins et des reins, et soigner efficacement l’estomac. On les consomme en tisane, en teinture mère ou en gélules.
    En ce qui concerne la désintoxication, l’orge verte, les algues d’eau douce comme la chlorella, et la spiruline sont d’excellents adjuvants à une cure de détox bien menée. Pour rétablir le bon fonctionnement du système digestif, il convient également de boire des infusions détoxifiantes. Slim Tea est une infusion originale sans caféine, composée de mélange de plantes médicinales. Elle contient onze plantes choisies par des spécialistes, pour une synergie harmonieuse de leurs effets. Ces plantes sont les suivantes : feuilles de séné, fleurs de camomille, graines de fenouil, feuilles de menthe poivrée, fruits de l’églantine, écorce de cannelle, écorce de bourdaine, rhizome de gingembre, graines de chardon-marie, passiflore, feuilles d’uva ursi. Ce thé médicinal est parfumé à l’arôme naturel de citron. La camomille détend notre organisme et favorise un sommeil nocturne paisible. Les graines de fenouil et les feuilles de menthe poivrée facilitent la digestion, le rhizome de gingembre atténue les maux de ventre et les flatulences et favorise la digestion. Grâce à sa composition, cette tisane unique nettoie le foie, les reins et le sang. Elle apaise également le système nerveux, par conséquent c’est une boisson parfaite à boire avant de se coucher. Lors de la cure de désintoxication une tasse d’infusion quotidienne assure une élimination matinale saine des selles sans ballonnements et sans douleur. L’utilisation de l’infusion est sûre, efficace, facile et permet une élimination régulière des selles.
    Certaines plantes médicinales permettent de chasser les parasites et les micro-organismes nuisibles. Les plantes reconnues, comme les plus efficaces à cet égard, sont les coques de la noix noire (brou), l’oseille, l’armoise, le pau d’Arco, l’ail, les graines de courge, les racines de l’aspidie, la poudre de clou de girofle, l’extrait de pépin de pamplemousse, la racine de curcuma, etc. Pour vous débarrasser des parasites, il y a un remarquable complément alimentaire faisant partie du Programme Clean Inside, le produit antiparasitaire Parasic, composé de 18 plantes médicinales. Ces plantes sont reconnues par la médecine traditionnelle qui les utilise depuis des milliers d’années contre les bacilles pathogènes, les moisissures, les vers et les saccharomyces. Parmi ces plantes, certaines sont plus spécifiquement efficaces pour tuer les parasites intestinaux, ainsi que leurs œufs, et les éliminer du côlon et des autres parties de l’organisme.
  • Modifier son mode de vie
    Le sport, les bains, les douches chaudes et le sauna favorisent l’éradication des matières nuisibles de notre organisme. Un petit massage de 4 à 5 minutes avant le bain influence aussi positivement le métabolisme tout en accélérant la circulation sanguine, en entraînant l’expulsion le plus rapide des matières toxiques. Outre le brossage matinal des dents, il est recommandé d’intégrer également le nettoyage de la langue avec une râpe adaptée dans les habitudes de toilette quotidienne. De plus, un massage doux contribue au bon fonctionnement des organes digestifs. La cure de détox est plus efficace quand on est reposé, détendu, en étant sans stress.

Comment savoir si la cure de détox est efficace ?

Tirez votre langue et regardez-la dans le miroir ! Pourquoi ? Car cet organe du goût est le premier élément de l’appareil digestif et en est aussi le miroir.

Une langue rose et saine indique des organes digestifs en état de fonctionnement, tandis qu’une langue chargée témoigne d’organes encombrés.

  • Une langue rouge chargée d’enduit jaune ou verdâtre indique des troubles métaboliques.
  • Une couleur marron-noir signale des troubles du transit et du métabolisme des aliments.
  • Un enduit blanc signale un système digestif envahi de matières non éliminées. Si la couche d’enduit est plus épaisse sur la racine de la langue qu’ailleurs, c’est le côlon qui est encombré. Un enduit épais au milieu de la langue indique un contenu toxique de l’estomac, du pancréas et de l’intestin grêle. Une couche d’enduit blanc sur la surface entière de la langue signale des problèmes digestifs. Ces symptômes peuvent être propres à des dysfonctionnements passagers mais aussi à des maladies chroniques.

Seule l’observation quotidienne de la langue permet de différencier les symptômes énumérés. L’enduit blanc chronique est impossible à éradiquer, il semble faire partie de la langue. L’enduit blanc «passager» disparaît tout seul, avec la cure. On ne peut se débarrasser progressivement de cet enduit blanc chronique, qu’en modifiant durablement son alimentation et en réglant les dysfonctionnements qui l’ont provoqué. La réduction progressive de la couche d’enduit ou la diminution de sa formation indiquent que l’on est sur la bonne voie pour se débarrasser des matières toxiques et que la cure de désintoxication est efficiente.

Pourquoi vaut-il mieux utiliser ensemble les Programmes Clean Inside et ToxiClean ?

Pour optimiser l’efficacité de la désintoxication, il faut respecter quatre étapes :

  1. Nettoyer les intestins avec le Programme Clean Inside afin d’éliminer les toxines et les parasites accumulés. Sans cette première étape, les éléments nutritifs et autres substances indispensables à la désintoxication ne pourront pas être absorbés de manière adéquate. Si l’on commençait par le nettoyage du sang et des organes digestifs, comme le pancréas ou le foie, sans s’occuper du nettoyage du côlon et des intestins, les toxines délogées retourneraient aussitôt dans l’organisme. Il est fort à parier alors que de nombreux symptômes, éprouvés avant le début de la cure, apparaîtraient de manière plus aigüe. Lors d’une cure de désintoxication, c’est le principe de la crise d’élimination très courante. C’est pourquoi cette première étape qu’est le nettoyage intestinal est incontournable dans toute cure de désintoxication de l’organisme.Lors des étapes suivantes, les trois composants du programme ToxiClean, sont nécessaires.
  2. Il est primordial de renouveler le stock de bactéries salutaires de la flore intestinale avec les gélules Swiss Probiotix. Les bacilles pathogènes des intestins produisent des matières toxiques qui, lorsqu’elles ne sont pas contrebalancées par de « bonnes bactéries » , engendrent des dysfonctionnements et des pathologies qui peuvent durablement endommager l’organisme. Les bactéries salutaires ou probiotiques ont un impact positif sur l’équilibre de la flore intestinale et empêchent le développement des bacilles pathogènes, améliorent la digestion, renforcent le système immunitaire et favorisent la capacité de résistance de l’organisme. Ces bactéries salutaires ont besoin de fibres alimentaires dont elles se nourrissent, pour survivre, lors de leur trajet jusqu’à l’intestin grêle et au côlon. Il est donc tout à fait recommandé d’utiliser simultanément les gélules Swiss Probiotix avec la fibre Clean Inside. Les gélules Swiss Probiotix contiennent des FOS (fructo-oligosaccharides) qui sont la substance nutritive préférée de ces bactéries bénéfiques. La fibre Clean Inside, elle, est très riche en fibres alimentaires.
  3. La désintoxication du foie, le nettoyage des reins, du sang et de l’organisme, à l’aide de ToxiClean.
    Par sa formule équilibrée et très complète, ce programme permet d’éliminer les métaux lourds les plus courants et les plus dangereux qui sont le mercure, le plomb, le cadmium, le nickel, l’aluminium ou l’arsenic ; ainsi que d’autres matières toxiques. ToxiClean s’attaque également aux effets des radiations et de la fumée de cigarette, à celui des gaz d’échappement, des produits chimiques, des drogues diverses comme les médicaments et les substances cancérigènes. Ce produit facilite le travail du foie et des autres organes digestifs. Il favorise l’optimisation du taux des vitamines C et E dégradées lors des phénomènes d’oxydation. La sylimarine, contenue dans l’extrait de chardon-marie, est une puissante substance de protection du foie contre les divers toxines qui le traversent. Elle favorise également le nettoyage des reins et de la peau, ainsi que du sang.
  4. Ressourcer l’organisme avec des éléments nutritifs et antioxydants vitaux, à l’aide de Detox Vital.
    Les toxines, présentes dans l’organisme, consomment de nombreux minéraux et vitamines, diminuant notablement la capacité de résistance du corps. Detox Vital est un mélange efficacement dosé en vitamines et minéraux (hormis le fer), ainsi qu’en nutriments « verts » . Cette synergie équilibrée potentialise son efficacité. Detox Vital renforce donc le fonctionnement du système immunitaire. Il assure le maintien d’un taux optimal de ces précieux nutriments qui sont les minéraux, les vitamines, mais également les enzymes et les acides aminés.

Nos produits recommandés

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Parasic Jr.

Parasic Junior

Parfaite solution pour débarrasser nos enfants des parasites. En outre d'être très efficace, le Parasic Jr. est une liquide extrêmement délicieuse, populaire parmi les enfants.

33 €
Détails
Mettre dans le panier
Swiss DigestFX

Swiss DigestFX

Contenant des enzymes végétaux naturels, le DigestFX stimule la digestion et prévient les problèmes digestifs. La capsule DigestFX est efficace contre le ballonnement, la flatulence, les coliques, la brûlure d'estomac

33 €
Détails
Mettre dans le panier
ToxiClean program

Programme ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.

80 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Livraison: Au total:
0
0