Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

Pourquoi la désintoxication de l’organisme est-elle importante? | Détox à la maison

Il est importante de désintoxiquer l’organisme deux fois par an

Dans l’organisme humain, au fils du temps, s’accumulent les toxines et les microorganismes nuisibles qui affaiblissent le système immunitaire. Il convient donc de réaliser une cure de désintoxication de l’organisme qui est à la fois efficace et douce.
Quand on vise la désintoxication de l’organisme il faut garder à l’esprit que la cure détox n’est vraiment efficace que quand elle est complétée du nettoyage intestinal. La cure de désintoxication complexe élimine non seulement les toxines mais également les déchets nocifs déposés sur la paroi du côlon et les parasites qui s’y logent,  tout en contribuant ainsi à rétablir l’équilibre de la flore intestinale et à renforcer la capacité de la défense immunitaire. La désintoxication de l’organisme peut être aussi réalisée à la maison.

Pourquoi se désintoxiquer ? Pourquoi est-il important de désintoxiquer le corps profondément ?

La tâche principale du système digestif est de mettre en valeur les aliments ingérés et de transporter les vitamines, oligo-éléments et minéraux essentiels aux cellules. Au cours de ce processus, des déchets sont produits qui sont régulièrement évacués de l’organisme avec les selles. L’organisme effectue soi-même une désintoxication naturelle qui est une fonction physiologique normale de l’organisme, faute de quoi on ne pourra pas être en vie. Malheureusement, en raison du mode de vie moderne, les substances nocives pénètrent dans l’organisme en une quantité tellement grande, (il suffit simplement de penser aux plats préparés, à la nourriture fast-food, aux boissons gazeuses sucrées, aux aliments gras, au manque de l’activité physique régulière, et à la sédentarité) que la désintoxication naturelle n’arrive pas à contrebalancer. Même si on adopte un régime alimentaire sain et équilibré, l’accumulation de toxines (principalement dans le foie et les voies intestinales) est inévitable. Si les toxines et les déchets ne peuvent pas complètement s’évacuer, tôt ou tard, de divers symptômes désagréables ou maladies peuvent apparaître.
L’absence de désintoxication peut être indiquée par de nombreux problèmes digestifs, tels que la constipation, les ballonnements, la diarrhée, les maux d’estomac, la mauvaise haleine, les céphalées fréquentes, l’infection par candida ou la peau boutonnée. La nécessité de la désintoxication peut être signalée par la présence de parasites intestinaux, la mauvaise humeur, l’irritabilité, la fatigue, l’apparition fréquentes des maladies inflammatoires ou infectieuses.  À l’origine de la faiblesse du système immunitaire se cache souvent le déséquilibre de la flore intestinale dû à la mauvaise alimentation et à l’accumulation de toxines dans le gros côlon. La saturation des intestins par les toxines et les déchets – ces derniers contiennent des parasites dont le métabolisme produit également des toxines – peut être mis en rapport directe avec développement du cancer du côlon. Une désintoxication et un nettoyage intestinal réalisés régulièrement réduisent significativement le risque du développement du cancer. Une cure de désintoxication profonde et efficace permet de se débarrasser ou d’atténuer de nombreux symptômes désagréables. Il faut noter également que la désintoxication de l’organisme a aussi un rôle préventif au niveau de la survenu de diverses maladies.

Désintoxication faite à la maison. Quel est la meilleure méthode ?

La désintoxication est réalisable à la maison

Il existe de nombreuses méthodes pour la désintoxication de l’organisme à la maison. En fait, quelle que soit la méthode choisie, on va, dans l’ensemble, atteindre notre but. La question qui se pose c’est de savoir combien de temps et d’énergie on peut y consacrer et comment on peut tolérer les possibles effets indésirables de la cure choisie.

Régime alimentaire riche en fibre : Les dietes de légumes et de fruits riches en fibres sont de plus en plus populaires. Les fibres aident l’élimination des toxines et déchets accumulés, elles nettoient la paroi intestinale et contribuent à la prévention de la diverticulose. En l’absence des fibres l’organisme devient plus exposé à divers symptômes et maladies. Tels que la constipation, les troubles digestifs chroniques, les hémorroïdes, la diverticulose, les tumeurs du côlon, l’obésité, le diabète, ainsi que les maladies cardiaques.

Détox de jus : Bien que le régime exige l’effort sera récompensé car on devient plus énergique, et la cure favorise la perte de poids. Règle fondamentale : on ne consomme que de liquides sous forme de jus de fruits ou de légumes pressés, dilués avec de l'eau minérale. On peut consommer du jus d’herbe de blé, de carotte, de betterave et de chou ou bien réaliser des mélanges orange-carotte, betterave-pommes, jus de céleri-pomme-citron. Il est également recommandé de boire des tisanes, en particulier celles qui ont un effet de désintoxication, comme la guimauve, la bourdaine et la bardane.
La cure de jus n’est pas recommandée pour ceux qui ont des dysfonctionnements au niveau du système immunitaire, ou souffrent des maladies. La cure représente une charge importante pour le corps, il faut procéder avec prudence, il convient de consulter avec le médecin traitant.

Désintoxication au citron : Moins de kilos, plus d’énergie, plus de bonheur, un bien-être général et tout cela en dix jours – comme dit le slogan de la cure de citron classique et ce n’est pas une promesse en l’air. Pour la réaliser consommer une limonade édulcorée avec un sirop d’érable et agrémentée du poivre de Cayenne. On en boit au moins 6 tasses par jour soit au moins 1,8 litres. Pour améliorer le résultat au niveau de détox et perte du poids, on commence le matin par boire de  l’eau mélangée du sel non iodé tandis qu’à fin la journée, on boit du thé laxatif. Après la cure, la reprise alimentaire doit être se réalisée par l’introduction graduelle des aliments solides, manger de préférence des légumes et des fruits crus.

Purge : le nettoyage du côlon est généralement réalisé par une tisane préparée d’herbes médicinales (fleur ou écorce de sureau noir, séné, bourdaine, aloe Vera) ou d’autres ingrédients à propriétés laxatives (huile de ricin, huile de lin). Bien que la méthode fonctionne, une purge trop radicale ou mal exécutée peut causer de dommages, le plus grand danger est la déshydratation ou les lésions rénales

Lavement intestinale : L’injection de liquide dans le rectum n’est surement pas la méthode de désintoxication la plus agréable. Bien que chaque méthode puisse aider d’une certaine façon à éliminer les toxines, les effets positifs de la plupart de cures de détox basées sur le régime alimentaire , ne se manifestent qu’à plus long terme. La véritable solution consiste à réaliser régulièrement un programme désintoxiquant complet qui peut aider à se débarrasser des toxines et prévenir leur accumulation répétée. Bien évidemment, on ne peut pas oublier l’importance d’une bonne hygiène de vie, régime alimentaire équilibrée et l’activité physique qui améliorent l’efficacité de la désintoxication.
Heureusement, il y a des programmes désintoxiquant disponibles à tout le monde pour éliminer en douceur les toxines et les déchets accumulés, et qui favorisent en même temps l’efficacité du processus d’auto-désintoxication du corps. Ces préparations composées exclusivement d’ingrédients naturels assurent également le nettoyage de l’intestin en plus de la cure de désintoxication. Notamment, elles éliminent les déchets qui ralentissent le métabolisme et empêchent la production des bactéries intestinales bénéfiques et elles débarrassent les intestins des parasites qui y trouvent un milieu de vie favorable. Dans les programmes les plus efficaces, on peut trouver plusieurs formules chacune conçue spécialement à répondre aux exigences des étapes de la cure.
Avant de voter pour une cure de désintoxication, il peut être utile de se renseigner, avoir l’avis des personnes qui ont déjà effectué la désintoxication du corps. Cependant, il faut être vigilant en choisissant les sources d’information, les témoignages approuvés par notaire sont par exemple de sources fiables.

Les signes de la désintoxication

Bien que la désintoxication du corps ne soit pas un processus surmenant, il faut s’attendre à la fatigue, a l’envie de dormir et à la faiblesse temporaire. Fatigue, fatigabilité, mal de tête, légère nausée, irritabilité, sueurs abondantes, éruption cutanée peuvent survenir. Pour soulager les éventuels symptômes il est recommandé de se reposer plus, s’habiller en plusieurs couches de vêtements, et augmenter l’apport liquidien.

Quel sont les résultats à obtenir par la désintoxication de l’organisme ?

Comment désintoxiquer l’organisme à la maison ?

Une désintoxication profonde et bien entamée permet d'améliorer considérablement la santé aussi bien au niveau physique que mental et il a aussi un rôle de prévention important. Le système digestif devient plus performant, l’humeur s’améliore, les troubles de sommeil disparaissent ou s’atténuent. La peau devient plus saine, les acnés et les inflammations cutanées s’atténuent, les ongles et les cheveux deviennent plus forts. La désintoxication favorise la perte de poids, le ventre plat ne sera plus un rêve. Grâce à l’élimination des déchets et excréments déposés sur la paroi intestinale, milieu idéal pour les parasites, on peut se débarrasser de ces hôtes indésirables qui prive l’organisme des nutriments précieux indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0022855/

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Programme ToxiClean
Programme ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.

88 €
Détails
Mettre dans le panier
Swiss Prebiotix Ultra
Swiss Prebiotix Ultra

Préparation prébiotique complexe à base de 4 types d’oligosaccharides.

18 €
Détails
Mettre dans le panier
Swiss Herbal DigestFX
Swiss Herbal DigestFX

Préparation complexe d'enzymes à base de plantes et plantes médicinales pour la bonne digestion contenant de l’artichaut, du fenouil, de la menthe poivrée, de la bromélaïne et papaïne.

21 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Articles au total:
0