Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

Cure de nettoyage: pourquoi la faire ?

La cure de nettoyage est la solution pour de nombreux problèmes de santé

Le dépôt de déchets et de substances toxiques sur la paroi intestinale réduit considérablement la capacité de fonctionnement du système digestif, ce qui peut entraîner un certain nombre de symptômes désagréables et même des maladies. On peut prévenir le développement de problèmes en adoptant une hygiène de vie sain et en effectuant régulièrement une cure de nettoyage. Avant d’entamer la cure, il convient de s’informer pour choisir une méthode fiable et appropriée. Nous présenterons ci-dessus quelques informations pratique à savoir sur la désintoxication et le nettoyage du corps.

Lorsque le foie fonctionne correctement, le niveau d’énergie augmente, mais s’il devient surchargé, le métabolisme ralentit. En éliminant les toxines accumulées, on peut se sentir actif et plein d’énergie. La cure permet de combattre de nombreux problèmes de santé tels que les maux de tête récurrents, les ballonnements mais elle peut soutenir également la perte de poids. Il vaut donc la peine de considérer d’effectuer une cure de nettoyage pour améliorer le bien-être général.

J’en ai vraiment besoin ?

Le système digestif, le système lymphatique, le foie, les reins et la peau sont les organes responsables de l’élimination des toxines qui s’évacuent par l’urine, les excréments ou la sueur. Il faut considérer que le foie est l’organe le plus important dans ce processus naturel de nettoyage ou détoxification. Cependant, en cas d’accumulation élevée permanente des toxines, les organes excrétoires ne sont plus en mesure de lutter contre les micro-organismes nocifs, ce qui entraîne l’affaiblissement de la défense du système immunitaire. Un nettoyage du foie permet d'éliminer les toxines accumulées, et purifier l’intestin, les reins apportent un petit coup de fouet à l’organisme. En cas de l’immunité faible, on devient plus exposé à de nombreuses infections et maladies. La propreté interne est donc essentielle pour la santé et bien-être. Nettoyer le foie et les reins, ainsi que les intestins joue un rôle de prévention important, c’est pourquoi les gens conscients de leur santé l’appliquent régulièrement pour bénéficier de ses effets bienfaisants.

La fatigue chronique est l’un des signes d’accumulation de toxines

Quand à entamer la cure ?

Les aliments bourrés d’agents de conservation et d’additifs, ainsi que les produits de beauté contenant des ingrédients chimiques peuvent affecter la santé de notre système digestif. En raison d’une alimentation inadéquate, déséquilibrée, les déchets sont déposés sur les parois du gros intestin, générant des ballonnements, de la constipation et d’autres symptômes gênants.

Il est judicieux d’entamer la cure 3 à 4 fois par an même sans avoir des problèmes de santé, car elle permettra d’éviter l’apparition des symptômes. D’autant plus que, les toxines et déchets ne s’apparaissent pas soudainement et les effets négatives se développent progressivement au fil du temps comme résultat du mode de vie malsain. Il peut arriver que l’organisme soit saturé par des toxines, mais les symptômes ne s’apparaissent qu’ultérieurement.

En l’absence de maladie diagnostiquée ou d’altération organique, il est fortement recommandé d’effectuer une cure en cas de symptômes suivants :

  • Ballonnements
  • Constipation chronique
  • Diarrhée récurrente
  • Alternance de constipation et diarrhée
  • Production excessive de gaz
  • Peau acnéique
  • Crampes intestinales
  • Douleurs abdominales chroniques
  • Fatigue sans cause connue
  • Insomnie
  • Léthargie
  • Mauvaise haleine
  • Maladies infectieuses récurrentes
  • Problèmes de menstruation
  • Troubles mentaux
  • Allergie

Ces symptômes et dysfonctionnements sont susceptibles d’être éliminés ou atténués par une cure de nettoyage qui débarrasse le corps des toxines et des déchets nuisant aux organes internes et les empêchent de fonctionner correctement.

« Je me sens en meilleure forme le matin »

Toute jeune j’avais déjà des problèmes pour aller aux toilettes et le ventre toujours gonflé. Je devais avoir recours aux laxatifs pour pouvoir aller à la selle.

Grâce aux programme Clean Inside j’arrive enfin à y aller naturellement et régulièrement tous les matins, mon ventre a aussi dégonflé. Dès le 3e soir de prise de la tisane, j’ai remarqué que je dormais beaucoup mieux et je me sentais bien plus reposé et en meilleure forme le matin. Je suis ravie des bienfaits de Clean Inside.

Sophie

Si vous souhaitez lire d’autres avis clients (certifiés par notaire), cliquez sur le lien suivant : Témoignages cure de nettoyage

Qu’est-ce que la cure nous apporte ?

La digestion seule nécessite beaucoup d’énergie, et ses dysfonctionnements peuvent gâcher la vie des gens qui en souffrent. C’est pareil en cas de fatigue chronique, de maux d’estomac, de constipation, de ballonnements ou même de diarrhée récurrente. Ces symptômes pourraient être éliminés, dans un nombre important de cas, par une cure de nettoyage. Derrière ces symptômes, on peut souvent trouver l’accumulation de toxines et de déchets. Si on les élimine, les symptômes se disparaissent. La cure a un effet bénéfique pour a flore intestinale qui affecte directement l’état du système immunitaire : l’organisme devient plus résistant aux maladies et aux infections. Il faut savoir qu’environ 70 pour cent de cellules immunitaires se trouvaient dans le gros intestin, et si cet équilibre est perturbé par des micro-organismes nocifs, le fonctionnement du système immunitaire sera affecté négativement.

Grâce à la cure de nettoyage du corps, le métabolisme s’accélère, vous aurez plus d’énergie, et votre bien-être sera plus intense. La cure de nettoyage favorise également l’absorption des nutriments et l’élimination des parasites présents dans l’intestin. Ces derniers privent l’organisme des nutriments précieux, et des carences nutritionnelles peuvent se manifester. Il est tout aussi dangereux que les parasites, comme les micro-organismes nocifs, entrent dans le tractus intestinal, et produisent des toxines nocives pour la santé - leur élimination est donc indispensable. Les toxines stockées peuvent considérablement augmenter le risque de l’apparition des tumeurs, en particulier les tumeurs colorectales, cancer du côlon. Une étude polonaise a montré que la présence de parasite Cryptosporidium, qui provoque la diarrhée, est étroitement associée au développement de cancer colorectal.

Effet de perte du poids

Peut-on perdre du poids avec la cure ? Faut-il éliminer les toxines pour maigrir ? La cure entamée de la manière appropriée a un autre effet positif, notamment elle aide de perdre de kilos en trop. Les facteurs sont complexes. Premièrement, elle favorise l’élimination de l’excès d’eau et restaure l’équilibre hydrique. Deuxièmement, elle aide à évacuer les déchets stagnants dans le tractus intestinal – qui peut atteindre jusqu’à 2-3 kilos. Troisièmement, par l’amélioration du métabolisme, elle contribue à décomposer les graisses déposées. La cure de nettoyage intestinal, ensemble avec un régime bien conçu, peut aider à atteindre l’objectif « ventre plat ».

Quelle méthode à choisir pour nettoyer son corps ?

Améliore la santé mentale

Selon une étude allemande, l’hormone cortisol libérée par le stress réduit la fonction hépatique. La cure de nettoyage peut réguler le niveau de cortisol. Les aliments transformés, le sucre, l’alcool et la caféine contribuent à l’épuisement des glandes surrénales, ils sont donc à éviter. Des glandes surrénales saines peuvent nous aider à mieux faire face au stress.

Comment commencer la cure ? Quelle est la meilleure méthode de nettoyage ?

Dans les temps anciens les médecins utilisaient des sangsues ou effectuaient la pratique de la saignée pour éliminer les toxines. Heureusement, aujourd’hui on peut choisir parmi des méthodes plus douces pour se débarrasser les déchets nocifs. On peut recourir à une cure de citron ou jeûne liquide, boire de la tisane pour nettoyer le foie, ou prendre de divers compléments alimentaires, chacun peut aider à un certain niveau. Une cure de nettoyage ou détoxification ne va pas par magie, garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus complexe qui implique la désintoxication et le nettoyage intestinal. La solution la plus simple consiste à réaliser une cure détox et une cure de nettoyage de l’intestin composées uniquement d’ingrédients naturels. Il existe beaucoup de méthodes et de programme de désintoxication, il faut choisir en fonction de besoins individuels. Hors de la cure qui rend les intestins propres, il ne faut pas oublier l’importance de la prise des probiotiques qui est essentielle pour restaurer la flore intestinale. Les probiotiques sont nourris par des prébiotiques, leur prise est également recommandée, mais il est encore mieux d’utiliser une préparation symbiotique qui combine les deux.

Comment soutenir l’efficacité de la méthode ?

Bien que le changement du régime alimentaire et du mode de vie favorise l’élimination des toxines et les déchets accumulés dans le tractus intestinal, il est souvent difficile de fournir les nutriments nécessaires pour les résultats attendus, et en particulier les fibres nettoyant. La solution est de consommer des fibres de qualité sous forme de compléments alimentaires faciles à utiliser. Ces derniers comprennent tous les ingrédients naturels essentiels pour une cure de nettoyage réussi. Cependant, l’efficacité est renforcée par l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée et notamment par la consommation des fruits et légumes frais, des grains entiers. Les aliments facilement digestibles et les compléments alimentaires pris pendant la cure de nettoyage facilitent l’élimination des toxines qui inhibent la fonction hépatique et le bon fonctionnement digestif. Au cours d, il est préférable d’éviter les produits laitiers, car ils peuvent déclencher les inflammations existantes. Faire de l’exercice physique régulière est également important car elle accélère les processus de désintoxication. Cependant, veiller à augmenter progressivement l’activité.

Les effets secondaires peuvent-ils se produire pendant la cure de nettoyage ?

Au cours de la cure, en raison de l’évacuation des toxines, on peut avoir des symptômes tels que l’irritabilité, la léthargie, grande faiblesse, avoir du froid. La production de gaz est un effet secondaire très commun de la désintoxication, mais des nausées, la transpiration plus forte, ou la mauvaise haleine peuvent également se manifester. Ne pas s’inquiéter, ce sont des symptômes normaux pendant l’élimination des déchets de l’organisme. Tous ces symptômes sont temporaires et se disparaissent en quelques jours !

Sources :

https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-detox/detox-de-printemps-8-conseils-pour-nettoyer-son-foie-441889

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17626376/

https://www.sciencedaily.com/releases/2008/09/080909131223.htm

Articles au total:
0