Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

La mort commence dans le côlon

La santé importante du côlon est incontestable

Le gros intestin a des tâches vitales dans l’organisme, mais sa santé est vulnérable. La mauvaise alimentation, le mode de vie inapproprié, les divers produits chimiques, les toxines et les médicaments ont des effets néfastes sur sa santé ce qui provoque des symptômes tels que les troubles de digestion, le surpoids, l'affaiblissement du système immunitaire, et de nombreuses maladies.

Le gros intestin est le dernier organe du système digestif. Ici il n’y a plus de digestion des aliments mais il a pour fonction d’absorber l’eau parvenant jusqu'à cette étape de la digestion ainsi que les divers minéraux et vitamines. 70% du système immunitaire se trouve ici, sa santé est donc cruciale pour le bon fonctionnement de l’organisme humaine.

Le structure et les tâche du gros côlon

Le côlon de longueur de 1,5 2 m de long est la dernière et la plus large section du tractus gastro-intestinal. Il peut être divisé en parties principales suivantes:

  • Le cæcum, situé dans la partie droite de l’abdomen, dernière partie de l’intestin grêle
  • Le côlon ascendant remonte verticalement jusqu’à l’angle colique droit.
  • Le côlon transverse se prolonge

horizontalement vers la face latérale gauche de l’abdomen et s’achève sur l’angle colique gauche

  • Le côlon descendant qui descend verticalement jusqu’au côlon sigmoïde.
  • Le côlon sigmoïde est situé entre le côlon descendant et le rectum.
  • Le rectum

Le côlon et le rectum sont faits des couches de tissu suivantes : d’abord, la muqueuse constituant le revêtement interne du côlon et du rectum, ensuite, la sous-muqueuse qui est une couche de tissu conjonctif entourant la muqueuse qui est constituée de glandes muqueuses, de vaisseaux sanguins, de vaisseaux lymphatiques et de nerfs et, enfin, la musculeuse située juste après la sous-muqueuse qui est une couche épaisse de muscle. Les aliments partiellement décomposés ou digérés passent de l’intestin grêle au côlon. Des segments du côlon se contractent et se relâchent en alternance, ces mouvements sont appelés péristaltisme. Le côlon absorbe l’eau et certains éléments nutritifs et, donnent une forme aux selles et les emmagasinent. Les déchets liquides qui restent dans le côlon sont façonnés en selles semi-solides.

Importance de la flore intestinale

La flore intestinale située dans le gros intestin joue un rôle vital dans la préservation de la santé, la prévention ou le traitement des maladies. Étant donné que la grande majorité des cellules immunitaires sont produites dans le tractus intestinal, environ 80 pour cent du système immunitaire se trouve dans côlon, son état est directement affecté par la composition et l'état de la flore intestinale. Le microbiote non seulement soutient le système immunitaire, mais elle participe au métabolisme, à la production de vitamines B7, B12 et K, et pour son bon fonctionnement elle doit contenir suffisamment de bactéries probiotiques. Les bactéries bénéfiques de la flore intestinale jouent un rôle important dans la préservation de l'intégrité de la muqueuse intestinale. Ils empêchent la croissance des cellules tumorales, réduisant ainsi le risque de cancer de l'intestin.

Les troubles au niveau de la santé de la flore intestinale sont responsables d'un certain nombre de maladies, entre d’autres, le diabète de type 1, l'obésité pathologique, certaines allergies, la maladie de Crohn, et la maladie cœliaque. La qualité de la flore intestinale affecte également de manière significative l'état du cerveau, puisque le cerveau et le système intestinal sont capables de «se communiquer ». Les cellules de la paroi intestinale produisent plus de 90 pour cent de la sérotonine, qui effectue la régulation hormonale responsable de l'humeur et, ainsi qui aide le passage du bol alimentaire dans le tractus intestinal. Une flore intestinale qui ne fonctionne pas proprement peut causer la dépression, l'anxiété et les crises de panique.

Les maladies du gros côlon

Les troubles gastro-intestinaux sont très courants à l’époque moderne

Hippocrate a déclaré que "La mort commence dans le côlon." Derrière un grand nombre de maladie on peut trouver le dysfonctionnement du tractus digestif. Les déchets peuvent provoquer un rétrécissement important – jusqu’à 80% - du gros intestin.

Les troubles digestifs sont très fréquents dans nos sociétés modernes. Une alimentation inappropriée, pauvre en fibres, les aliments bourrés d'additifs et la vie trop stressante jouent tous un rôle majeur dans leur développement, y compris les maladies du côlon. Les changements persistant dans les habitudes intestinales peuvent être considérés comme un signal alarmant. En cas de diarrhée, constipation,  ballonnements, crampes abdominales, sang dans les selles ainsi qu’en cas d'anémie, il faut agir avant la manifestation des symptômes plus sérieux.

Les maladies les plus courantes du côlon sont les suivantes :

Ce dernier est un type agressif de tumeur, si elle n'est pas diagnostiquée à temps ou sans traitement, la maladie conduit à la mort.

Dépistage du cancer colorectal

Les chances de guérison des tumeurs diagnostiqués à temps sont bonnes

Les chances de guérison du cancer du côlon diagnostiqué au temps sont plutôt bonnes, pour cela le diagnostic précoce est vital dont le moyen est le dépistage. Le meilleur moyen est la coloscopie, puisqu’elle permet d’identifier les altérations mineures et précoces aussi, de plus, les polypes peuvent être également éliminés d’une manière indolore lors de cet examen. Afin d’exclure la possibilité du cancer du côlon il est parfois inévitable de faire un prélèvement tissulaire, permettant de découvrir la présence des cellules cancéreuses, mais – en cas de besoin – la maladie est diagnostiquée à l’aide des processus d’imagerie (CT et IRM).  La coloscopie – en outre du diagnostic de la maladie – permet également d’opérer les polypes intestinaux, pouvant être considérés comme des états précancéreux. Cette intervention est réalisée de nos jours en anesthésie ou en sédation, puisque l’injection d’air pourrait être douloureuse pour un patient éveillé.

La coloscopie a pour alternative l’irrigoscopie (radioscopie du côlon) qui, tout en permettant d’avoir une vue indirecte sur le côlon, ne permet pas de prendre des prélèvements tissulaires des zones soupçonneuses, mais uniquement d’étudier les radiographies.

"J'ai l'impression de me nettoyer de l'intérieur"

Cliquez sur le tampon pour visualiser la commentaire notariée.
jai-limpression-de-me-nettoyer-de-linterieur 1

Je viens de recevoir mon paquet, je suis impatient de commencer, dès demain. 1er jour : aucun changement, 2 à 4ème jours : tout est comme d’habitude, par contre mon urine a une forte odeur et un couleur marquée. 6èmejour : je vais à la selle normalement le matin et au miracle l’après-midi, pour moi c’est exceptionnel d’y aller 2 fois par jour. Les autres jours vont alterner avec le ventre gonflé des jours et d’autre où tout va bien mais je continue à aller à la selle 2 fois par jour. J’ai l’impression de me nettoyer de l’intérieur et tous les produits à prendre sont bons, la tisane est délicieuse, j’en bois deux bols tous les soirs. Je vais bientôt avoir fini mon traitement et j’en suis très contente, je farai une fois par an le traitement d’un mois. Bonne aventure à ceux qui vont commencer la cure !

Nathalie (Brétignolles-sur-Mer) 

Nathalie R.
, 2012-05-10

Pourquoi envisager un nettoyage intestinal ?

Le nettoyage du côlon a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système intestinal

Les symptômes des troubles fonctionnel du gros côlon peuvent être souvent traités sans intervention médicale, et l’un des facteurs important est la propreté intérieure.

L'importance du nettoyage intestinal  devrait être accentuée plus souvent, car en plus de prévenir les maladies, cela permet de dire adieu à un grand nombre de symptômes embêtants tels que l'indigestion, la fatigue permanente, et même on peut perdre l'excès de kilos plus rapidement. Grâce au nettoyage intestinal, on peut se débarrasser de l'acné, des éruptions cutanées et du Candida. Les toxines accumulées dans l’organisme ont un effet négatif sur l'état de la flore intestinale, responsable du fonctionnement efficace du système immunitaire. Le nettoyage intestinal permet également l’élimination des déchets qui est essentielle pour l’absorption appropriée des nutriments ainsi l’organisme peut mieux utiliser les vitamines et minéraux nécessaires. Le nettoyage du côlon a un effet bénéfique sur le tube digestif, aide à restaurer l’équilibre de la flore intestinale, améliore la fonction hépatique, supprime la constipation et les troubles digestifs. L’élimination des toxines et des déchets, permet également l’élimination des parasites qui prive l’organisme des nutriments précieux et provoquent des carences. La présence des parasites peut causer une diarrhée ou une constipation permanente et leur excrément toxique a un effet néfaste sur le fonctionnement du système nerveux. On devient nerveux, fatigué, déconcentré et déprimé. Grâce au nettoyage du côlon, l’humeur s'améliore rapidement, on devient plus énergique, le mémoire s’améliore. La désintoxication favorise la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, atténue les symptômes de l’eczéma. En boostant le métabolisme, le détox a un effet positif au niveau de la perte du poids.

Débarrassez-vous des symptômes désagréables tels que les ballonnements abdominaux, les crampes abdominales, les difficultés de transit, la formation excessive de gaz intestinal. On peut mettre fin à ces désagréments par l’élimination des déchets accumulés. La cure de nettoyage intestinal Clean Inside® a été pour répondre aux problèmes de l'époque d'aujourd'hui, grâce à ses ingrédients naturels, elle aide à éliminer les toxines et les déchets adhérant sur la paroi intestinale. Pour avoir plus d’information au sujet, veuillez consulter les témoignages sur la cure de nettoyage intestinal

Sources:
Dr. Michael Gershon - The Second Brain
 

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Programme ToxiClean
Programme ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.

88 €
Détails
Mettre dans le panier
Parasic Junior
Parasic Junior

Parfaite solution pour débarrasser nos enfants des parasites. En outre d'être très efficace, le Parasic Junior® est une liquide extrêmement délicieuse, populaire parmi les enfants.

33 €
Détails
Mettre dans le panier
Bouteille blender
BOUTEILLE MÉLANGEUR SHAKER

La bouteille Shaker de NaturalSwiss grâce à sa forme économique mince est le parfaite récipient compact et léger, facile à apporter avec vous au bureau ou en voyage. Avec son couvercle étanche et sa forme arrondie votre sac est en sécurité. Vous partez en voyage, ou simplement au bureau ? Prenez votre shaker NaturalSwiss pour transporter vos compléments alimentaires pour pouvoir faire votre boisson aux fibres délicieuse sans grumeaux.

10 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Articles au total:
0