Causes et symptômes de la brûlure d’estomac | Que faire contre l’acide gastrique à la maison ?

Brûlure d’estomac est une conséquence de la production excessive du jus gastrique

Les brûlures d’estomac sont une conséquence de la production excessive d’acide gastrique. Il affecte beaucoup de gens. Mais il faut savoir que l’adoption d’un régime alimentaire équilibré et d’un mode de vie sain, dans la plupart des cas, on peut s’en débarrasser.

On a certainement tous ressenti des douleurs dues aux brûlures d’estomac, après avoir mangé ou bu un aliment ou boisson acide.

Causes des brûlures d’estomac

L’acidité gastrique est un acteur clé du processus de digestion. Elle facilite la digestion c’est-à-dire elle réduit la taille des aliments, dégrade les protéines, participe à la digestion des glucides L’acide gastrique protège le tractus intestinal contre les bactéries et les virus. Le seul problème est la surcharge d’acide.

Les brûlures d’estomac occasionnelles sont normales et rarement doivent être une source de préoccupation. Si, pour une raison quelconque, l’estomac produit plus d’acide gastrique que nécessaire, après avoir trop mangé par exemple, on peut éprouver une sensation de brûlure. Trop d’acide gastrique peut irriter la muqueuse de l’estomac, et si cela persiste, un ulcère d’estomac peut se développer.

Les brûlures d'estomac se produisent généralement lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage, ce phénomène s’appelle le reflux. En l’absence du traitement, le suc gastrique remonte dans l’œsophage et la cavité buccale ce qui peut causer des lésions, des dommages à l’émail des dents, une enrouement persistant, mais également la pharyngite chronique et les toux récurrentes. Ce phénomène survient lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage a dû mal à fonctionner normalement.

La hernie du diaphragme peut également provoquer des brûlures d’estomac. Cela se produit quand une partie de l’estomac passe dans la cavité thoracique par le muscle séparant l’abdomen et la cavité thoracique.

Les brûlures d’estomac peuvent également être déclenchée par d’autres facteurs, notamment :

  • Tabagisme,
  • Obésité,
  • Augmentation de la pression abdominale en raison de l’excès de poids, de la grossesse, des vêtements serrés,
  • Consommation de caféine, de chocolat ou d’alcool,
  • Aliments épicés,
  • Certains médicaments, comme l’aspirine ou l’ibuprofène,
  • Certains somnifères et sédatifs (ils peuvent détendre les muscles du sphincter).

En raison de la fonction hormonale altérée pendant la grossesse, le muscle entre l’œsophage et l’estomac se relâche, causant le contenu acide de l’estomac à revenir dans l’œsophage. Les brûlures peuvent être causées par d'autres maladies organiques comme une gastrite aiguë ou chronique, un ulcère gastroduodénal.

Les symptômes de la brûlure d’estomac peuvent être trompeuses

Quels sont les symptômes ?

Tout le monde éprouve temps en temps des brûlures d’estomac ou des sensations de brûlure au milieu de la poitrine, plus précisément derrière le sternum. Il peut être accompagné d’un goût amer dans la bouche, la mauvaise haleine, la douleur autour du cardia, l’inconfort, la remontée de l’acide ainsi que l’hypersalivation. Les douleurs peuvent durer de quelques minutes à quelques heures mais sont, en général, passagères et ne représentent aucun danger pour la santé. Cependant, si on constate des brûlures d’estomac plus deux fois par semaine, il est recommandé de consulter le médecin, car cela peut être un signe d’une maladie plus grave.

Quand dois-je consulter un médecin en cas de brûlures d’estomac ou de reflux ?

En cas de symptômes suivants, consulter son médecin :

Les symptômes des brûlures d’estomac s’aggravent ou apparaissent plus fréquemment

  • Douleurs à la déglutition ou difficulté à avaler
  • Brûlure d’estomac accompagnée des nausées ou des vomissements (surtout vomissez du sang)
  • Perte de poids drastique ou inexpliquée
  • Toux chronique, un sentiment d’étouffement
  • La prise d’antiacides ou adsorbants sont sans résultat
  • Enrouement chronique ou une aggravation de l’asthme
  • Difficultés à poursuivre sa vie quotidienne ou être limité dans ses activités
  • Douleurs thoraciques, essoufflement, faiblesse, de pouls irréguliers, palpitations ou transpiration excessive
  • Douleur abdominale extrême
  • Diarrhée, selles noires ou sanglantes.

Les brûlures d'estomac ne sont pas associées à une crise cardiaque. Cependant, de nombreuses personnes qui ont des brûlures d'estomac croient avoir une crise cardiaque, car les symptômes peuvent être très similaires.

Les brûlures d’estomac pourraient-ils être le signe d’un problème grave ?

Les douleurs peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures mais sont, dans la plupart des cas, passagères et ne représentent aucun danger pour la santé.

Beaucoup de gens n’y pensent pas, ils avalent un comprimé antiacide et continuent leur activité. Cependant, les brûlures d’estomac fréquentes peuvent entraîner les problèmes de santé plus graves, telles que la maladie de reflux (RGO). Les brûlures d’estomac occasionnelles, en général, ne constitue pas un problème. Toutefois, si elle se produit fréquemment, il peut causer de graves problèmes de santé qui nécessitent un traitement. En l’absence de cela, par exemple, l’inflammation œsophagienne ou œsophage de Barrett peuvent se produire. Dans le cas de l’œsophage de Barrett, les altérations de la muqueuse augmentent le risque de cancer de l’œsophage. À long terme, les brûlures d’estomac peuvent affecter la qualité de vie, rendre difficile la réalisation d’activités quotidiennes.

Les brûlures d’estomac elles-mêmes peuvent accompagner d’autres symptômes d’une crise cardiaque. Les signes et les symptômes d’une crise cardiaque incluent la pression thoracique, la douleur de poitrine et de bras, qui peut irradier vers le cou et la mâchoire. Les brûlures peuvent être accompagnés de nausées, d’indigestion ou de douleurs abdominales.

Détecter les causes

Si la fréquence des brûlures d’estomac ne diminue pas, il est nécessaire de consulter un médecin. Le médecin examinera les antécédents médicaux du patient, interroge ses symptômes, puis peut réaliser un certain nombre de tests pour diagnostiquer la racine du problème. Les examens peuvent inclure des radiographies abdominales, une endoscopie avec biopsie ou des tests de pH pour déterminer la quantité d’acide dans l’œsophage.

Comment traiter la brûlure d’estomac ?

Si vous ne ressentez qu’occasionnellement des brûlures d’estomac, plusieurs remèdes maison et changement de mode de vie peuvent atténuer les symptômes. Comment soigner des brûlures d'estomac naturellement ? Quel remède contre les brûlures d'estomac ?

Pour éviter le pyrosis, il convient d’adopter les gestes simples et éviter les suivants :

  • Allonger après les repas
  • Fumer
  • Chocolat
  • Alcool
  • Boissons caféinées,
  • Boissons gazeuses,
  • Agrumes
  • Tomates
  • Menthe poivrée
  • Aliments frits ou épicés.

Il peut être utile, en fait, il est fortement recommandé d’éliminer l’excès de poids, qui exerce une pression sur l’estomac, ce qui constitue la cause principale de la remontée du suc acide. Il faut éviter les repas tardifs dans le soir, manger la dernière fois au moins quatre heures avant le coucher. Au lieu de deux ou trois grands repas, opter pour plusieurs petits repas et bien mastiquer l’aliment afin de ne pas surcharger l’estomac. Pour obtenir les meilleures préparations d’antiacides, consulter le pharmacien.

Le gingembre apaise la brûlure l’estomac

Que devrions-nous manger contre les brûlures d’estomac ?

Les aliments ayant un effet antiacide absorbent le suc gastrique. Il s’agit notamment du riz, des céréales, ou des biscuits. Le persil et le gingembre apaise l’estomac mais manger des légumes cuits à la vapeur, des œufs durs, des pommes de terre cuites, de l’aloe Vera ou des bananes peut être aussi utile. Il est absolument nécessaire de mentionner le jus de chou, qui, en raison de sa forte teneur en vitamine U, est capable de régénérer la muqueuse endommagée, et il s’est avéré être le remède naturel le plus excellent pour les ulcères peptiques. Il fournit également un traitement sans cicatrice des ulcères, tout en normalisant la fonction gastrique et intestinale. Un peu de yogourt ou de lait consommés avant un repas est fortement recommandé, et les aliments riches en protéines sont également bienfaisants. Afin de limiter l'apparition des brûlures d'estomac, il est recommandé de manger lentement et de bien mastiquer. La consommation de l’eau apaise-t-elle les brûlures d’estomac ?

La consommation régulière d’eau peut apporter un certain soulagement, elle dilue l’acide gastrique et la purifie l’acide de l’œsophage.

Traitement médicamenteux

Quel médicament pour les brûlures d'estomac ? La plupart des brûlures d’estomac sont généralement soulagées par des médicaments antiacides. Selon le diagnostic, le médecin pourra proposer des options de traitement pour éliminer ou soulager les symptômes. Les médicaments pour le traitement des brûlures d'estomac occasionnelles comprennent les antiacides, les antagonistes des récepteurs H2 pour réduire la production d'acide gastrique, et les inhibiteurs de la pompe à protons qui bloquent la production d'acide. Bien que ces médicaments puissent être utiles, ils ont des effets secondaires. Les antiacides peuvent provoquer de la constipation ou de la diarrhée.


Sources :
https://www.healthline.com/symptom/heartburn
https://www.medicalnewstoday.com/articles/9151.php#1

NaturalSwiss =
Articles au total:
0