Eva MacPherson Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne

Souffrez-vous souvent des ballonnements ? Découvrez les raisons et le traitement

Le ballonnement peut être un signal d’alarme pour attirer l’attention sur les problèmes du système intestinal

La production de flatulences lors de la digestion des aliments ingérés est un phénomène tout à fait normal dans l’organisme sain. Les bactéries présentes dans notre intestin provoquent une fermentation en digérant le bol alimentaire et produisent les flatulences. Le problème se manifeste lorsqu’il y a trop de gaz produit ou les gaz ne peuvent pas s’échapper ce qui amène des ballonnements.

Les ballonnements ne sont pas généralement provoqués par une maladie sévère, mais il est plutôt la conséquence des mauvaises habitudes de vie. Quoi qu’elle soit sa raison, la connaissance des facteurs qui le provoquent facilite nos efforts de s’en débarrasser, mais la prévention est la meilleure mode d’éviter les symptômes. Dans la suit, on a recueilli les causes du ballonnement.

La plupart d’entre nous ont déjà vécu ce sentiment d’inconfort causé par des flatulences difficilement contrôlables qui se manifestent par une distension abdominale, les maux de ventre, la formation excessive de gaz et les crampes intestinales. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène plutôt normal et indolore, il faut s’en occuper s’il devient chronique. Entamer un nettoyage intestinal profonde et complète peut venir en aide, mais on va aller en détails ici plus tard.

Causes du ballonnement

Comme déjà mentionné ci-dessus, la formation de gaz dans l’intestin ou la flatulence est généralement un phénomène tout à fait naturel, le ballonnement aussi, à condition qu’il se manifeste épisodiquement et ne provoque de symptômes persistants. Le surplus de gaz s’échappe plusieurs fois sous forme de rots et de pets durant la journée. On peut observer quels sont les aliments, les boissons, les médicaments qui puissent être à l’origine de la production excessive des flatulences. Par exemple, certains légumes et fruits peuvent causer une formation excessive du gaz. Mais en même temps, ils sont très sains et si possible il ne faut pas les éliminer de notre alimentation. Les fibres végétales qu’ils contiennent contribuent à une bonne digestion et au processus de désintoxication de l’organisme. Cependant, leur consommation excessive peut provoquer des flatulences dues au processus de fermentation naturelle dans le tractus intestinal.

Beaucoup de fruits sont responsables du ballonnement

Les aliments qui peuvent faire gonfler sont nombreux, tels que les haricots et d’autres légumineuses, les divers crucifères (chou, chou frisé, brocoli, chou-fleur), certaines alliacées (ail, oignons, poireaux), les légumes racines (betterave, radis, chou-rave), la levure de pain, le lait, le chocolat et le blé.
Si nous avons tendance à ballonner, essayons d’éviter ou réduire la consommation de divers champignons et choux. Mâcher bien les aliments, appliquer une mode de préparation appropriée (par exemple mixer les légumes en purée), utiliser certaines épices ou herbes aromatiques peuvent réduire la production de gaz. On peut également augmenter la consommation de fibres par des compléments alimentaires sous forme de poudre qui ne provoquent pas de flatulences.
Beaucoup de gens souffrent de l’intolérance au sucre du lait ou bien au lactose. Cela se manifeste par le manque de capacité complet ou partiel de la digestion du sucre du lait. Ce dernier commence à se fermenter ce qui entraîne les gonflements. En cas d'intolérance au lactose, la seule solution pour faire disparaître ces maux désagréables est de diminuer ou supprimer lait et des produits laitiers. Par contre, on peut les consommer sous forme fermenté, tel que le yaourt nature. On peut introduire dans notre alimentation le tofu, et remplacer le lait de vache par des laits végétaux tels que le lait de riz, d’avoine au d’amande.
Les boissons gazeuses peuvent également avoir un effet de faire gonfler l’estomac. Privilégier l’eau minéral plate ou les tisanes. Il y a des plantes à l’effet carminatif, comme la camomille, le myrte, le gingembre et le cumin. Si on rêve d’avoir un ventre plat, éviter la consommation excessive d’alcool et de caféine.
D’autre causes peuvent être les aliments contenant de la farine blanche, de la levure, des additifs. Miser sur les produits de boulangerie et pâtes fabriqués des farines complètes ou froment dur.
Un ballonnement chronique s’installe généralement pour deux raisons. D’une part, par l’ingestion d’air (aérophagie), quand on avale de l’air lors de la respiration ou l’alimentation, et d’autre part, par fermentation ou pourriture dans l’intestin. Ce dernier se produit lorsque les enzymes nécessaires pour la digestion des aliments sont absentes ou est présentes en trop petites quantités, ainsi les glucides ou d’autres ingrédients du bol alimentaire sont désassimilés par les bactéries probiotiques, champignons. Cependant, certains types de bactéries pourraient causer des gaz indésirables, des ballonnements par exemple, les bactéries méthanogènes. Le résultat de ce processus de fermentation indésirable est la production de gaz plus élevée. En cas de ballonnement plus sévère et douloureux, l’analyse de la composition des gaz émis par l’intestin peut aider à déterminer la cause à l’origine des symptômes. Les flatulences peuvent prévenir principalement de deux sources : par l’air avalé (exogène) ce qui se manifeste par une concentration élevée d’oxygène, azote et dioxyde de carbone ou bien des gaz produits par des bactéries et des levures vivant dans le système digestif lorsqu’elles dégradent le bol alimentaire alimentaires (air endogène) tels que le méthane ou sulfite d’hydrogène. Ce dernier peut être éliminé efficacement par la prise de compléments alimentaires contenant des enzymes digestives manquantes.

Les parasites intestinaux provoquent souvent des gonflements au niveau des intestins.

Nous devons mentionner parmi les raisons possibles l’infestation parasitaire car les parasites peuvent augmenter la formation de gaz. Ces parasites, qui sont cachés dans le tube digestif, perturbent la digestion et peuvent produire des gaz pendant leur activité métabolique. Leur présence peut être manifestée par des flatulences, des douleurs abdominales, des crampes intestinales, ainsi que de divers états de carence.
Certains troubles intestinaux tels que le syndrome de l’intestin irritable de l’intestin, la maladie de Crohn, la diverticulose, les inflammations intestinales, le tumeur du côlon, le cancer de l’ovaire, le fonctionnement insuffisant de la glande thyroïde, le diabète peuvent entraîner le ballonnement ainsi que les maladies psychiatriques.
Chez les femmes, le gonflement abdominal est très fréquent avant la menstruation ou pendant la ménopause, mais l’arrêt de la prise de pilule contraceptive aussi peut le causer. Au moment de la grossesse, le taux d’œstrogène et de progestérone augmentent, entraînant un ralentissement de la fonction intestinale, ce qui peut causer une distension abdominale chez les femmes. En plus de ces facteurs énumérés, les ballonnements peuvent être directement liés à la constipation chronique.

"Une pêche incroyable!"

une-peche-incroyable 1

Bonjour, Depuis que je suis toute jeune, aller aux toilettes était compliqué et mon ventre toujours gonflé. J’utilisais des laxatifs pour me rendre à la selle. Maintenant, j’y vais naturellement et régulièrement tous les matins grâce au programme Clean Inside. Mon ventre a d’ailleurs beaucoup dégonflé. Après le troisième soir de prise de tisane, j’ai noté que mon sommeil était bien meilleur et que je me sentais plus fraiche et en plus dynamique le matin. J’ai une pêche incroyable maintenant. Je suis vraiment enchantée des bienfaits de Clean Inside. Avec tous mes remerciements,


, 2012-12-29

Si voulez consulter plus de témoignages client (certifié par notaire) au sujet de ballonnement, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Ballonnement témoignages

Quoi encore savoir sur la production de gaz intestinal ?

La production des gaz intestinaux est donc un phénomène tout à fait naturel. Tout le monde expulse des gaz en moyenne 10 à 15 de fois par jour.  Pour la plupart des personnes, les gaz intestinaux sont généralement plutôt une contrariété et pas un problème médical. Le passage des gaz à travers le tube digestif n’entraîne aucun symptôme, mais certains souffrent d’un ballonnement abdominal gênant, et d’une flatulence répétée. L’odeur désagréable des gaz intestinaux est causée par l’hydrogène sulfuré et d’autres gaz contenant du soufre. En cas de production de gaz excessifs continus qui sont accompagnés d’autres symptômes et qui ne sont pas soulagés par des changements apportés à l’alimentation ou au mode de vie, il convient de consulter son médecin.
Les causes les plus courantes de la formation de gaz intestinaux se cachent dans les mauvaises habitudes alimentaires, notamment on ne mâche pas suffisamment les aliments, on consomme trop d’aliments raffinés, tels que le sucre blanc, la farine blanche, on ne boit pas suffisamment de liquides. La sédentarité, le stress, l’anxiété détériore la situation. Les processus de digestion sont régulés par le cerveau, le système nerveux entéritique, leurs interactions complexes sont déterminant pour avoir une digestion appropriée.

Comment mettre fin au ballonnement ?

En cas de ballonnement on a souvent tendance à avaler les cachets pour avoir une solution instantanée.  Mais les traitements symptomatiques n’apportent pas de remède à long terme, voire, les médicaments peuvent endommager la paroi intestinale. Il convient donc d’opter pour des solutions naturelles. Il existe de nombreuses plantes médicinales ayant un effet anti-ballonnement ou carminatif. Le fenouil tubéraux râpé dans une petite salade préparée avec d’huile d’olive, jus de citron est un remède carminatif par excellence. Le gingembre a également des propriétés anti-ballonnement qu’on peut utiliser régulièrement en cuisine.
Une cure de nettoyage intestinal peut soulager les ballonnements ayant d’au moins 4 bienfaits directs sur la digestion : 1. supprime la constipation, 2. aide à rétablir l’équilibre de la flore intestinale, 3. améliore la digestion et 4. élimine les parasites intestinaux. Avant d’entamer une telle cure il est recommandé de consulter avec son médecin pour exclure certaines maladies organiques – par exemple une inflammation du gros côlon – dans le cas desquelles une cure de nettoyage intestinale est contre-indiquée.
Pour éviter les ballonnements, adoptez les gestes simples suivantes au quotidien :

  • Mâcher lentement et longtemps les aliments
  • Boire suffisamment
  • Manger par petites portions
  • Réduire la consommation des aliments susceptibles à faire gonfler
  • Bouger régulièrement, augmenter l’activité physique
  • Consommer des tisanes qui réduisent la production de gaz et/ou favorisent leur évacuation (anis, fenouil, menthe)
  • Prendre les probiotiques

La prise des probiotiques peut aider à en finir avec les ballonnements

Pour lutter efficacement contre la distension abdominale, il est très important de maintenir et/ou de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, par la prise des probiotiques et prébiotiques. Les meilleures sources des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries probiotiques, sont les produits laitiers fermentés, les concombres lactofermentés, la choucroute ou les plats préparés de soja fermenté. Les prébiotiques, qui servent de la nourriture pour les probiotiques, se trouvent dans les fibres alimentaires. La meilleure solution consiste à prendre simultanément les probiotiques et les prébiotiques, appelés symbiotiques, disponibles sous forme de compléments alimentaires.
Il faut souligner l’importance de l’alimentation variée et équilibrée qui est indispensable au bon fonctionnement du système digestif et contribue ainsi à prévenir ou éliminer les ballonnements indésirables. Un apport en fibres entre 40 et 50 grammes est recommandé, une consommation trop élevée peut provoquer des ballonnements.

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3264926/
https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/ballonnement-flatulence-et-aerophagie-causes-traitements_104608

Suivant votre historique des recherches nous vous recommandons les produits suivants.
Parasic
Parasic

Le complément alimentaire anti-parasite Parasic aide à éliminer les parasites intestinaux et leurs œufs du côlon et d'autres parties de l'organisme.

33 €
Détails
Mettre dans le panier
Slim Tea
Slim Tea

Combinaison de 13 plantes choisies. Il favorise le bon fonctionnement intestinal et la défécation régulière. Sans caféine.

25 €
Détails
Mettre dans le panier
Swiss Probiotix Max
Swiss Probiotix Max

Grâce aux 25 milliards de bactérie vivantes par capsule, 12 souches probiotiques soigneusement sélectionnées soutient le fonctionnement de votre système digestif et votre défense immunitaire. Sa prise a un effet favorable durable non seulement au niveau des symptômes de la diarrhée, mais aussi pour les problèmes de la peau, les flatulences et le manque d'énergie.

34 €
Détails
Mettre dans le panier
NaturalSwiss =
Articles au total:
0